Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une immunité d'au moins six mois — Coronavirus

Une immunité d'au moins six mois — Coronavirus

21 Novembre 2020

Si l'immunité collective ne fait plus partie des options pour lutter contre la pandémie, des scientifiques continuent de mener l'enquête sur la durée d'immunisation des patients après une infection au coronavirus SARS-CoV-2.

Pour tenter d'élucider ces questions sur l'évolution de la réponse immunitaire, des équipes du CHU de Strasbourg et de l'Institut Pasteur ont suivi 308 membres du personnel hospitalier qui ont développé des formes légères de la COVID-19 et dont l'infection a été confirmée par un test RT-PCR, mais qui n'ont pas nécessité de prise en charge hospitalière.

Une nouvelle étude californienne révèle que l'immunité au coronavirus durerait plus de six mois. Puis entre 3 et 6 mois, les anticorps anti-S et les anticorps neutralisants persistent respectivement chez 99% et 84% des individus. La majorité des échantillons sanguins ont été prélevés entre 6 jours et 6 mois après l'apparition des symptômes, mais le délai fut de 6 à 8 mois dans une quarantaine de cas. Et même que dans le cas de certaines maladies particulièrement foudroyantes, qui peuvent tuer en quelques jours à peine, cette "mémoire" ne sert pas à grand-chose parce que le système immunitaire n'a pas le temps d'aller puiser dans ses "souvenirs" afin de recommencer à fabriquer des anticorps efficaces. "Notre collaboration suggère que chez les femmes, l'immunité serait de plus longue durée que chez les hommes.", expliquent les chercheurs, dont l'étude est parue dans MedRxiv, un site de prépublication d'études scientifiques. Des résultats qui viennent compléter ceux de deux autres études publiées début octobre. C'est aussi une bonne information concernant les vaccins à venir: "Tout cela est plutôt rassurant, à une époque où on réfléchit à des vaccins pour lesquels on s'interroge sur la réponse immunitaire qu'ils pourraient susciter, si l'infection naturelle permet d'être protégé si longtemps, on peut espérer que les vaccins auront aussi une efficacité du même ordre", détaille Arnaud Fontanet.

Neymar incertain face à Monaco, Verratti et Icardi forfaits — PSG
Kays Ruiz , qui était ménagé en raison d'une gêne musculaire, sera de retour à l'entraînement aujourd'hui avec l'équipe. L'effectif de Thomas Tuchel sera une nouvelle fois loin d'être au complet à l'occasion du déplacement à l'AS Monaco .

Comment expliquer cette différence?

Les cellules B conserveront la mémoire immunitaire et permettront au corps de reconnaître la Covid-19 pendant plusieurs années, même lorsque les anticorps ne seront plus détectés dans le sang des patients, affirment les chercheurs.

Une immunité d'au moins six mois — Coronavirus