Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: l'OMS opposée à l'utilisation du remdesivir de Gilead

Coronavirus: l'OMS opposée à l'utilisation du remdesivir de Gilead

21 Novembre 2020

Vendu par le laboratoire Gilead sous le nom de Veklury, il est devenu le 3 juillet le premier médicament contre le Covid à recevoir une autorisation de mise sur le marché européen conditionnelle.

Une étude rendue publique mi-octobre et menée dans plus d'une trentaine de pays avec le soutien de l'OMS concluait déjà que le remdesivir n'avait pas prouvé de bénéfices en termes de réduction de la mortalité. L'agence s'est prononcée après l'avis de son panel d'experts, dont les conclusions sont publiées dans la revue médicale BMJ.

La Directrice régionale de l'Oms pour l'Afrique, Dr. Matshidiso Moeti a souligné qu'il y a de nouveaux foyers des cas qui peuvent émerger dans les endroits qui n'ont pas été touchés jusqu'à présent, du fait des déplacements ou de rassemblements pour les festivités. Mais le fait que son efficacité n'ait pas été prouvée conjugué à ses inconvénients (possibles effets secondaires et coût) les conduit à ne pas le recommander.

Cet antiviral administré par voie intraveineuse est l'un des deux seuls médicaments autorisés à ce jour dans le monde entier pour le traitement de la Covid-19 mais un essai de grande ampleur coordonné par l'OMS, "Solidarity", a montré le mois dernier qu'il n'avait que peu ou pas d'effet sur le taux de mortalité à 28 jours ou la durée d'hospitalisation. Pour autant, il a suscité plus beaucoup plus d'enthousiasme aux États-Unis que sur le Vieux continent. Et l'Agence européenne du médicament a indiqué le 2 octobre qu'elle allait étudier des signalements selon lesquels des "problèmes rénaux aigus" pourraient être liés à la prise de remdesivir. En France, la Haute autorité de Santé (HAS) a jugé que son intérê était " faible ".

Nombre de doses commandées pour les vaccins Pfizer et Moderna données du Duke Global Health Institute Center au 11 novembre 2020
Covid-19 : l'OMS recommande de ne pas utiliser le remdesivir pour traiter les malades

Par ailleurs, l'Oms a lancé la campagne à vos masques qui vise à atteindre plus de 40 millions des jeunes en Afrique avec des messages positifs sur la bonne utilisation des masques à travers les réseaux sociaux et de combattre le relâchement, la lassitude et l'incompréhension autour des mesures de prévention de la covid-19.

L'institution a émis cette recommandation après l'analyse de quatre essais cliniques internationaux qui comparaient l'efficacité de plusieurs traitements testés sur plus de 7000 patients hospitalisés pour le Covid-19.

Le laboratoire fait valoir que son médicament est reconnu "par de nombreuses organisations nationales crédibles telles que l'US National Institutes of Health and Infectious Diseases of America, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne ". L'OMS a recommandé leur "usage systématique chez les patients atteints d'une forme sévère ou critique ".

Les deux obstacles de Leonardo aux prolongations de Neymar et Mbappé — PSG
Ce match contre Leipzig sera difficile. "C'était un mix entre les deux, entre Monaco et préparer Leipzig", a conclu Tuchel . C'était peut être un excès de confiance mais on est déjà tourné vers mardi.

Coronavirus: l'OMS opposée à l'utilisation du remdesivir de Gilead