Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Après la Corse, un deuxième foyer dans les Yvelines — Grippe aviaire

Après la Corse, un deuxième foyer dans les Yvelines — Grippe aviaire

21 Novembre 2020

Le passage en niveau de risque élevé impose l'application de mesures de prévention dans toutes les communes de l'Oise.

Dans les deux cas, des animaleries ont été concernées.

C'est dans une animalerie des Yvelines que la présence du virus a été confirmée suite à des analyses.

" Un nouveau foyer vient d'être confirmé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines ", indique le ministère dans un communiqué. "L'ANSES confirme par ailleurs le caractère non zoonotique de la souche H5N8 isolée en Corse", précise le communiqué.

Les deux foyers sont-ils liés?

Quelles mesures ont été prises dans ces foyers?

En Haute-Corse, des abattages préventifs d'oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours en raison de liens épidémiologiques établis avec le premier foyer identifié et donc de suspicions fortes de contamination, souligne le ministère.

Bouna Sarr dédouane le Bayern Munich — Bleus
Ils sont entrés en contact avec moi dans un premier temps, puis avec le club . J'ai été contacté lundi dernier pour rejoindre le rassemblement ".

Tous les oiseaux de l'animalerie des Yvelines ont été euthanasiés et des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer, selon le texte.

Que compte faire le gouvernement pour éviter la propagation?

Par arrêté en date du 16 novembre 2020, le ministre chargé de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de relever le niveau de risque épizootique à " élevé " sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Dans les zoos, la vaccination des oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés par des filets sera obligatoire. Un virus qui se propage par les oiseaux migrateurs et qui a touché un deuxième département en France, trois jours à peine après la Corse. La maladie est déjà apparue dans d'autres pays tels que la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l'Irlande ou la Grande Bretagne.

Quelles seraient les conséquences d'une épidémie?

.

"Pour rappel, l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'Homme par la consommation de viande d'origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire".

Après la Corse, un deuxième foyer dans les Yvelines — Grippe aviaire