Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Véran ne voit pas les commerces rouvrir le 27 novembre — "Black Friday"

Véran ne voit pas les commerces rouvrir le 27 novembre — "Black Friday"

19 Novembre 2020

Mardi, Jean Castex n'a pas exclu, lors d'un petit-déjeuner de la majorité, une réouverture des commerces dès le 27 novembre si la situation sanitaire le permettait, comme le réclament de très nombreuses fédérations professionnelles. Le ministre appelle ainsi les entreprises de la grande distribution en ligne et physiques à "examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles".

Bruno Le Maire a lancé un appel "à tous les acteurs de l'économie" et leur a demandé devant les sénateurs: "Est-ce que vraiment vendredi prochain est la bonne date pour organiser le Black Friday? " Ce dernier alerte quand même sur le fait que " si on fait un Black Friday promotionnel à 15 jours de Noël, ça n'a aucun sens économique, sanitaire ou social ".

Les libraires, magasins de jouets et boutiques de vêtements, notamment, doivent pour l'instant se contenter de ventes en ligne et sur rendez-vous, et le secteur réclame une reprise dès le 27 novembre, jour de la gigantesque opération commerciale du "Black Friday", pour ne pas l'offrir sur un plateau aux géants du commerce en ligne.

Selon Bercy, " cette demande ne préjuge en rien de la décision sur la date de réouverture des commerces ".

Nombres de sites et de commerces Français reprennent la tradition américaine du Black Friday, les soldes post Thanksgiving. Le ministère explique que " quelle que soit la décision, la date du 27 novembre pour le Black Friday est une mauvaise date ".

La commission de l'App Store passe à 15% pour les petits développeurs
Selon Apple, cela représente la "grande majorité" des 28 millions de fabricants qui mettent à disposition leurs applications sur iOS.

Le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, a souhaité, ce mercredi, sur France Inter, " que les petits commerces ouvrent le plus vite possible.

Mais il ne s'est pas prononcé sur une annulation ou un décalage de l'opération promotionnelle de la part de son entreprise. Je pense qu'il ne faut pas attaquer le e-commerce.

Interrogé à ce sujet Olivier Véran est resté très prudent: "Je n'ai pas d'éléments qui permettent de penser que nous pourrions les rouvrir le 27", a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV.

"Nous avons commencé la décroissance de l'épidémie (...) Cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus ou que l'épidémie serait terminée, ça veut dire que nous sommes toujours en phase de circulation active importante du virus mais que nous sommes en train de reprendre le contrôle sur la dynamique de l'épidémie", a-t-il tempéré.

Véran ne voit pas les commerces rouvrir le 27 novembre —