Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La France passe la barre des deux millions de cas confirmés — Coronavirus

La France passe la barre des deux millions de cas confirmés — Coronavirus

18 Novembre 2020

La France a dépassé mardi la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a affirmé ce mardi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors d'un point de situation sur l'épidémie dans le pays. Avec 45.522 nouveaux cas en 24 heures, on dénombre au total 2.036.755 cas confirmés sur le territoire: "En ville ou en milieu rural, toutes les régions sont touchées par l'épidémie mais de façon hétérogène, a précisé Jérôme Salomon".

Pour la première fois, Santé Publique France a comptabilisé les résultats des tests antigéniques: "32.935 tests positifs" ont été détectés "depuis début novembre" a indiqué Jérôme Salomon. "Près de 26 millions de tests PCR ont été réalisés depuis le 1 mars", a encore communiqué le professeur Salomon. La tendance est "positive" et "c'est en maintenant" notre vigilance "que nous pourrons passer les fêtes de fin d'année dans les meilleures conditions".

Le directeur général de la santé a cependant appelé à éviter tout relâchement. Il s'agit d'une "bonne nouvelle, l'épidémie ralentit mais la pression reste très élevée".

"C'est-à-dire qu'il y aura des dispositions de freinage qui perdureront", par exemple dans certains "ERP" (établissement recevant du public, ndlr) "parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment", a-t-il poursuivi.

Zoom - Procès de Jonathann Daval : pourquoi il fascine
Mais en janvier 2018, le veuf éploré est arrêté et avoue le meurtre de sa femme, survenu selon lui lors d'une violente dispute. La mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, a d'ores et déjà prévenu: " Je ne veux pas que ce soit le procès d'Alexia ".

Lors du pic épidémique du printemps, le nombre de patients Covid hospitalisés avait atteint un maximum de 32 292 mi-avril, quand plus de 6 500 personnes étaient en réanimation. Au total, la France compte "plus de 8.000 patients réanimatoires", toutes pathologies confondues.

437 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées ces dernières 24 heures à l'hopital, et 791 personnes sont mortes dans des établissements médico-sociaux et en Ehpad depuis vendredi, portant le nombre total à 46.273.

Pour soulager les hôpitaux, 150 patients ont été transférés depuis le 23 octobre, dont 114 depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a ainsi rappelé le dispositif national de soutien psychologique, via le numéro vert suivant: 0 800 130 000.

La France passe la barre des deux millions de cas confirmés — Coronavirus