Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Zoom - Procès de Jonathann Daval : pourquoi il fascine

Zoom - Procès de Jonathann Daval : pourquoi il fascine

17 Novembre 2020

Un procès très attendu en France, celui d'un informaticien de 36 ans, Jonathann Daval, jugé pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017, s'est ouvert lundi devant la Cour d'assises de la Haute-Saône, à Vesoul.

Le rôle de Mme Fouillot a été "déterminant" lors de cette instruction: "à chaque fois qu'elle a rencontré (Jonathann), il s'est passé quelque chose", avait souligné son avocat, Me Gilles-Jean Portejoie, comme lorsqu'elle avait arraché de nouveaux aveux lors d'une audition bouleversante en décembre 2018 devant le juge d'instruction.

Les parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ont quitté un moment la salle pour ne pas entendre les détails de son rapport, qui a également abordé la crémation du corps.

Des traces de sperme appartenant à Jonathann Daval ont en effet été retrouvées dans le corps, sur les sous-vêtements et le short d'Alexia Fouillot. "Je vais vous dire ce que je pense: il y a eu une relation sexuelle après la mort d'Alexia", a conclu l'avocat des parties civiles.

" On agite des épouvantails, comme la thèse de l'empoisonnement et de la préméditation!" Son mari a lui aussi l'intention de s'adresser à Jonathann, déterminé à demander des comptes à son ancien gendre.

Un rapport sexuel refusé à l'origine du meurtre?

.

L'avocat de Jonathann Daval Me Randall Schwerdorffer, le 16 novembre 2020 devant la cour d'assises de la Haute-Saône à Vesoul
L'avocat de Jonathann Daval Me Randall Schwerdorffer, le 16 novembre 2020 devant la cour d'assises de la Haute-Saône à Vesoul

Le 30 octobre, le corps en partie calciné d'Alexia Daval, employée de banque de 29 ans, était retrouvé sous des branchages, dans un bois à quelques kilomètres du domicile des Daval à Gray-la-Ville dans la Haute-Saône.

C'est son mari, Jonathann, qui avait signalé deux jours plus tôt sa disparition. Les jours suivants, le visage baigné de larmes du trentenaire s'affichait dans les médias.

Mais en janvier 2018, le veuf éploré est arrêté et avoue le meurtre de sa femme, survenu selon lui lors d'une violente dispute.

Un temps accusé par Jonathann d'avoir tué Alexia, son beau-frère Grégory Gay sera également appelé à la barre, de même que son épouse Stéphanie, la soeur d'Alexia. En juin 2019, il avouera enfin lors de la reconstitution avoir incendié la dépouille d'Alexia. Et la possibilité d'un rapport sexuel post-mortem.

Il a indiqué durant l'instruction qu'il l'avait "étranglée pour qu'elle se taise", assurant que sa femme "l'humiliait " mais qu'il n'avait pas voulu la tuer. La mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, a d'ores et déjà prévenu: " Je ne veux pas que ce soit le procès d'Alexia ".

Le verdict des juges de la cour d'assises est attendu vendredi.

Le procès d'un carnage évité s'ouvre lundi à Paris — Attaque du Thalys
Soupçonné d'avoir coordonné les attentats du 13 novembre 2015 , Abaaoud avait été tué trois jours plus tard à Saint-Denis. Le carnage a probablement été évité de justesse, grâce à l'intervention de passagers qui ont maîtrisé le tireur.

Zoom - Procès de Jonathann Daval : pourquoi il fascine