Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vaccin anti-grippe : Une campagne nationale singulière

Vaccin anti-grippe : Une campagne nationale singulière

06 Novembre 2020

En ce sens, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée hier mardi, elle touchera les personnes sensibles à la grippe saisonnière à travers la wilaya de Mostaganem où des colonnes mobiles seront mobilisées pour sillonner les localités et les régions reculées.A ce propos, 37 unités de santé ont été réservées dans les polycliniques et salles de soins dans toutes les communes de la wilaya pour prendre en charge cette opération. Pour le ministère de tutelle, outre le ciblage des personnes à risque de complications graves, telles que les femmes enceintes, les personnes souffrant d'affections chroniques, et les sujets âgés en plus des enfants de moins de 5 ans, la priorité sera donnée à la chaîne d'approvisionnement du vaccin antigrippal au cours de la saison 2020-2021. À cet égard, l'approvisionnement du marché national en vaccin de la grippe saisonnière au niveau du secteur privé a fait l'objet d'une circulaire (n°563 DMP/00 du 1er novembre) de la part du département de Khalid Ait Taleb. Le ministère de la santé précise également que "chaque EGPR doit approvisionner de façon équitable les pharmacies appartenant à la région administrative de son installation". Selon les spécialistes, les deux virus pourraient bien cohabiter et se propager au même rythme, d'où l'impérative vaccination contre la grippe saisonnière des catégories ciblées, notamment les corps médical et paramédical, les personnes âgées et celles dont l'immunité est déficiente, même si ce dernier, ne protège pas contre le Coronavirus.

De plus, des cartes de vaccination, utilisées comme support de recueil et de rappel de l'information vaccinale, seront fournies par les EPGR et délivrées lors de la dispensation du vaccin antigrippal.

L'agence mondiale anti-dopage présente ses excuses à Sakho — Divers
Dans la foulée, le joueur avait logiquement décidé de se retourner contre l'Agence mondiale antidopage (AMA). Sakho avait été acquitté", a indiqué l'avocat de l'AMA dans le document émis par le tribunal.

Selon le Snapo "le produit n'est pas enregistré sur la nomenclature Chifa des produits remboursables par la Sécurité sociale, car le nom de marque du vaccin tétravalent de cette année ne figure pas sur le logiciel Chifa", a rapporté ce jeudi le Soir d'Algérie. Par ailleurs, les mouvements de stock du vaccin doivent être saisis par l'EPI, les EPGR et les pharmacies, sur le système informatique du ministère de la santé à travers une plateforme électronique vaccingp.sante.gov.ma. A noter que toute demande anormale ou une surconsommation du vaccin antigrippal doit être notifiée à la DMP sans délai par l'EPI, par l'EPGR et par les pharmacies.

Vaccin anti-grippe : Une campagne nationale singulière