Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un puissant séisme fait près de 20 morts en Turquie et Grèce

Un puissant séisme fait près de 20 morts en Turquie et Grèce

31 Octobre 2020

Les médias grecs ont déclaré que les habitants de Samos et d'autres îles avaient fui leurs maisons, tandis que des chutes de pierres avaient été signalées.

Selon les informations rapportées par le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), un séisme de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter, a frappé la Turquie, plus exactement à 66 kilomètres au Sud-Ouest de la ville d'Izmir sur la mer Égée. Peu après la secousse, les télévisions turques ont diffusé des images impressionnantes de nuages de poussière s'élevant dans le ciel, signalant l'effondrement de plusieurs immeubles.

A Bayrakli, dans la province d'Izmir, des équipes de sauveteurs s'efforçaient de se frayer un passage à travers des poutres tordues et des blocs de béton, vestiges d'un immeuble d'habitation de sept étages, réclamant parfois le silence pour tenter de localiser d'éventuels survivants, selon une correspondante de l'AFP. Plusieurs murs de maisons se sont effondrées, mais les habitations les plus récentes ont tenu le coup dans cette région très habituée au séisme. Deux autres personnes ont été sorties des ruines d'un autre bâtiment de sept étages, d'après TRT.

Le gouverneur d'Istanbul, Ali Yerlikaya rapporte de son côté qu'aucun dégât n'avait été constaté dans l'immédiat dans la capitale économique du pays.

La Turquie est située dans une des zones sismiques les plus actives du monde.

Les Bleus avec cinq Toulousains face à l'Irlande, Gaël Fickou à l'aile
Si l'Angleterre fait match nul ou s'incline à Rome, une victoire contre l'Irlande suffira pour les Bleus. L'ensemble des cas détectés ont été isolés et sont suivis par les instances médicales fédérales.

En dépit des vives tensions qui les opposent, la Turquie et la Grèce se sont engagées, à s'aider mutuellement si besoin, assure Ankara.

Dans la ville même d'Izmir, des habitants apeurés se sont précipités dans les rues, ont rapporté des témoins, tandis que les hautes vagues provoquées par le tremblement de terre, dont la magnitude a été estimée à 7, ont entraîné des inondations sur le littoral de la province. "Nous sommes à leurs côtés et prêts à nous mobiliser pour les aider", a tweeté le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La promesse d'aide mutuelle exprimée vendredi rappelle l'aide que la Grèce avait offerte à la Turquie, après un séisme meurtrier en 1999, un geste qui avait permis un réchauffement des relations entre ces deux pays en crise. Des experts avaient alors parlé de "diplomatie du séisme".

Plus de vingt ans plus tard, les relations entre ces deux voisins membres de l'OTAN sont de nouveau tendues, en raison notamment de recherches gazières menées unilatéralement par Ankara en Méditerranée orientale, Athènes l'accusant de prospecter dans ses eaux.

En 2011, un tremblement de 7,1 sur l'échelle de Richter s'était produit dans la province de Van (est), faisant plus de 600 morts.

Un puissant séisme fait près de 20 morts en Turquie et Grèce