Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Bientôt une Superligue européenne ? L'UEFA réagit

Bientôt une Superligue européenne ? L'UEFA réagit

31 Octobre 2020

Il n'y pas d'autre mot pour décrire la révélation du désormais ex-président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, qui a reconnu hier que le club culé avait donné son feu vert pour intégrer la fameuse future "Superligue européenne" (voir la brève d'hier à 22h21).

Le patron du football européen, Aleksander Ceferin, "a clairement indiqué à plusieurs reprises que l'UEFA s'oppose fortement à une Superligue", indique l'instance européenne interrogée par l'AFP. Une sorte de nouvelle Ligue des Champions fermée, réservée aux clubs très riches pour faire court.

Un puissant séisme frappe la Turquie et la Grèce
Le bila, provisoire, fait pour l'instant état d'au moins quatre morts et 120 blessés en Turquie . Les autorités turques ont chiffré la secousse à 6,6 sur l'échelle de Richter.

Cette idée déjà ancienne, qui revient de plus en plus fréquemment, permettrait à ces derniers de limiter l'aléa sportif et de se partager le gâteau des droits télé. "Les principes de solidarité, promotion, relégation et de ligues ouvertes sont non négociables". D'ailleurs, Sky Sports révélait récemment que la FIFA soutient un projet de création de Premier League européenne visant à remplacer la Ligue Champions actuelle.

La confédération européenne refuse de "détruire " sa compétition reine et assure qu'une "Superligue de 10, 12, ou même 24 clubs" deviendrait "inévitablement ennuyeuse" en supprimant le risque que des outsiders bousculent la hiérarchie européenne.

Bientôt une Superligue européenne ? L'UEFA réagit