Mercredi, 25 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Voici les trois modèles d’attestation pour se déplacer — Reconfinement

Voici les trois modèles d’attestation pour se déplacer — Reconfinement

30 Octobre 2020

Ce mercredi, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement de tout le pays pour au moins 5 semaines. Et comme en mars dernier, les Français devront se munir d'une attestation pour justifier leurs déplacements. L'amende est de 135 euros (majorée à 375) et passe à 200 euros (majorée à 450) en cas de récidive dans les 15 jours. Au premier rang de ses déclarations les plus attendues, figuraient bien évidemment les activités qui resteraient possibles, même avec une dérogation en poche.

Comme lors du confinement du printemps dernier, seule "l'activité physique individuelle", près du domicile, est autorisée en France.

En revanche, à partir de dimanche il ne sera pas possible de se déplacer d'une région à l'autre. Comme l'a répété Emmanuel Macron, "l'économie doit continuer".

Disponible en format papier, la célèbre attestation de déplacement est également téléchargeable directement sur votre smartphone grâce à l'application TousAntiCovid.

On revient à la règle de la sortie "récréative " d'une heure dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Le sport collectif reste proscrit. On devrait cette fois retrouver trois formulaires différents, dont une attestation de déplacement dérogatoire, une attestation de déplacement professionnel, et une dernière liée au maintien de l'ouverture des crèches et des écoles. Comme au printemps, une nouvelle attestation doit être utilisée pour chaque déplacement.

C'est à l'employeur que revient la tâche de remplir le document.

Sorties, écoles, entreprises : les précisions du gouvernement sur le reconfinement
Le Premier ministre apporte des précisions sur les modalités de fonctionnement et de déploiement de ces mesures. Les écoles devraient rester ouvertes pour continuer d'accueillir les élèves, tout comme les services publics.

Comme l'attestation de déplacement professionnel, cette attestation est permanente. Sa durée de validité est déterminée par l'employeur.

L'attestation de déplacement professionnel permet de justifier un déplacement entre le domicile et le lieu de travail, mais également un déplacement "de nature professionnelle qui ne peut être différé".

Tout d'abord, il y a la désormais classique attestation de déplacement dérogatoire.

Les parents de jeunes et moins jeunes enfants ne devront pas en principe faire l'école à la maison, ou faire du télétravail avec un enfant dans les jambes.

Elle est à remplir par vous-même en cochant la case correspondant à votre cas. Le chef d'établissement est chargé de rentrer les informations.

Voici les trois modèles d’attestation pour se déplacer — Reconfinement