Dimanche, 29 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un mini Festival de Cannes, vraiment pour éviter l'annulation

Un mini Festival de Cannes, vraiment pour éviter l'annulation

30 Octobre 2020

Annulé au printemps pour cause de crise sanitaire, le Festival de Cannes s'offre mardi une séance de rattrapage symbolique, ouverte au public, pour envoyer un message d'espoir à une industrie du 7e art asphyxiée par la crise.

Le film Un triomphe d'Emmanuel Courcol avec Kad Merad, donnera le coup d'envoi de l'édition, qui s'ouvrira au Palais des festivals, en présence de l'équipe du film.

Le plus prestigieux des festivals de cinéma a par ailleurs dû s'adapter aux circonstances actuelles.

"On s'est dit qu'on ne pouvait pas ne pas venir à Cannes cette année (.) On voulait venir montrer du cinéma, montrer des films, des artistes", a déclaré Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, à l'ouverture du festival, prévu pour durer jusqu'à jeudi. La montée des marches est maintenue, mais les invités devront éviter toute "stagnation". Distanciation physique et port du masque seront obligatoires pour tous. Même si l'événement est ouvert au public, ce dernier ne pourra dépasser une certaine jauge.

Reconfinement : ce qui change concrètement par rapport au confinement du printemps
Si de nombreux établissements ferment leurs portes, la vente à emporter et les services de livraison continueront de fonctionner. Les lieux de culture et salles de spectacle n'ont pas été évoqués, mais ils faisaient partie des lieux fermés au printemps.

La direction de l'événement, qui devait se dérouler au printemps, avait choisi l'Américain Spike Lee pour être le président du jury. Une de ces " solutions" est le report du Festival, qui se tient traditionnellement au mois de mai, aux vacances d'été (c'est-à-dire aux mois de juin, juillet ou août). Aucune grande vedette américaine n'a pu faire le déplacement. Le mini-festival d'automne sera, lui, franco-français avec, dans le jury notamment, la réalisatrice Claire Burger, l'actrice Céline Sallette ou encore le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb.

Cannes est surtout une vitrine essentielle pour les films français, comme étrangers, et une plateforme à récompenses.

"Selon Mourikund, les temps forts du festival seront " Beginning ", réalisé par Dea Kulumbegashvili - déjà " meilleur film " au Festival International du Film de San Sebastián - et la comédie " Les 2 Alfred " de Bruno Podalydès. Alors que l'industrie est en plein marasme, beaucoup espèrent que la tenue de cette mini-édition convaincra les producteurs de ne pas reporter la sortie en salles de leurs films. Au cours de cette version réduite, quatre longs-métrages de la Sélection officielle seront projetés.

Au prix d'importantes adaptations, d'autres festivals internationaux ont pu se tenir depuis, comme la Mostra de Venise début septembre.

Un mini Festival de Cannes, vraiment pour éviter l'annulation