Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Sorties, écoles, entreprises : les précisions du gouvernement sur le reconfinement

Sorties, écoles, entreprises : les précisions du gouvernement sur le reconfinement

30 Octobre 2020

Comme au printemps, il faudra se munir d'une attestation pour toute sortie et avoir un motif valable: aller au travail, faire ses courses, aller chez le médecin, aider un proche, ou effectuer une courte promenade n'excédant pas une heure près de son domicile.

Resteront également ouverts les parcs, les jardins, les forêts et les plages. Première conséquence: le port du masque à l'école est étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans, alors qu'il était réservé jusque-là aux seuls élèves du collège, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex. Ce matin, sur France 2, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait indiqué que la question serait tranchée d'ici ce soir, c'est désormais fait. En revanche, conservatoires, clubs de sports et plus généralement " les établissements qui proposent des activités extrascolaires " seront fermés. Les commerces de fleurs devront fermer mais "une tolérance sera appliquée pour le weekend de la Toussaint" a ajouté Jean Castex. Les écoles devraient rester ouvertes pour continuer d'accueillir les élèves, tout comme les services publics.

Comme annoncé mercredi, tous les commerces à l'exception de ceux de 1re nécessité seront fermés. "Le recours au télétravail doit être le plus massif possible", ajoute le Premier ministre.

FFF : les championnats amateurs et la Coupe de France suspendus
En revanche le public n'est plus accepté au stade Francis Le Basser, jusqu'au 1er décembre. Rien n'est officiel mais le huis clos semble être une évidence.

Un nouveau projet de loi de finances rectificative sera présenté, lors du prochain conseil des ministres, débloquant une enveloppe de 20 milliards d'euros supplémentaires pour finances ces mesures. Le Premier ministre apporte des précisions sur les modalités de fonctionnement et de déploiement de ces mesures. Cinémas, théâtres mais aussi librairies resteront en effet fermés.

Si le reconfinement est prévu sur tout le territoire national, des "adaptations" sont toutefois prévues pour les Outre-mer, d'après les propos d'Emmanuel Macron, qui doivent encore être précisées par la gouvernement.

"Nous allons devoir gérer au mois de novembre un pic d'hospitalisation plus élevé qu'au mois d'avril dernier", a averti le Premier ministre Jean Castex devant l'Assemblée nationale. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a demandé à tous les hôpitaux d'activer leur plan blanc pour " libérer " des lits, avait précédemment estimé à " un million " le nombre de Français actuellement porteurs du coronavirus.

Sorties, écoles, entreprises : les précisions du gouvernement sur le reconfinement