Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Reconfinement : ce qui change concrètement par rapport au confinement du printemps

Reconfinement : ce qui change concrètement par rapport au confinement du printemps

29 Octobre 2020

Les capacités de réanimation seront portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.

"Retrouver le confinement qui a stoppé le virus", c'est retrouver les règles que nous avons connu au printemps.

Emmanuel Macron a précisé les règles de ce nouveau confinement lors d'une allocution télévisée, ce mercredi à 20 heures depuis l'Elysée. "Je sais la lassitude, et la sensation d'un jour sans fin", a précisé Emmanuel Macron, qui dit compter sur chacun d'entre nous.

"Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile", a détaillé Emmanuel Macron, marquant là le grand retour de l'attestation de déplacement. "Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour".

En cette période de Toussaint propice à la commémoration des défunts, les cimetières demeureront également ouverts.

La piste du reconfinement quasi général est cependant loin de faire l'unanimité, y compris parmi les soutiens du chef de l'Etat. "Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction", a argumenté le Président.

"Les facultés, à l'inverse, assurent des cours en ligne", poursuit le président de la République.

Sont donc concernés les bars, les restaurants, les magasins qui ne vendent pas de produits alimentaires etc. Les lieux de culture et salles de spectacle n'ont pas été évoqués, mais ils faisaient partie des lieux fermés au printemps. A l'image de l'ensemble de la population de l'Hexagone, les habitants de Seine-et-Marne sont de nouveau confinés pour une durée de quatre semaines au minimum à compter de ce vendredi 30 octobre jusqu'au 1er décembre.

Reconfinement : dès jeudi 29 octobre 2020 et pour tout le monde ? - EconomieMatin
Confinement, couvre-feu, télétravail... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre en direct les annonces d'Emmanuel Macron ?

Enfin, pour éviter que "ne se nouent des drames humains ", les résidents des maisons de retraite et des Ehpad pourront continuer à recevoir leur famille.

La perspective d'un nouveau coup d'arrêt à l'activité économique a fait plonger les marchés financiers européens dès l'ouverture et en milieu de matinée, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris perdait 2,72 %, au plus bas depuis le 26 mai, tandis que l'euro se dépréciait de plus de 0,3 %.

Différence par rapport au confinement du printemps: " les guichets des services publics resteront ouverts ", a affirmé le chef de l'État.

Si de nombreux établissements ferment leurs portes, la vente à emporter et les services de livraison continueront de fonctionner.

Pour aider ces entreprises à faire face, le gouvernement a prévu de mettre en place un "plan spécial " dédié aux travailleurs indépendants, aux commerçants, aux TPE et aux PME. Le chômage partiel est reconduit pour les salariés et les employeurs. Avant d'aborder les nouvelles mesures aux Français, le chef de l'État a tenu à faire le bilan, et est notamment revenu sur les chiffres de contamination alarmants dans l'Hexagone depuis plusieurs semaines maintenant.

La situation sera réévaluée tous les quinze jours.

"La stratégie de tests de dépistage et de traçage des contacts sera redéployée " une fois le pic épidémique passé " et " ces outils doivent nous permettre de tenir jusqu'au vaccin ", attendu " à l'été, nous disent les scientifiques ", a déclaré Emmanuel Macron.

Un attaquant angevin placé en garde à vue — Angers SCO
Il a été condamné à 6.750 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis ainsi qu'à trois mois de suspension de permis. Il était aussi convoqué pour une infraction routière commise en août.

Reconfinement : ce qui change concrètement par rapport au confinement du printemps