Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Macron reconfine la France, "submergée" par le Covid-19

Macron reconfine la France, "submergée" par le Covid-19

29 Octobre 2020

Dans la nuit du jeudi à vendredi, les Français seront sommés de rester chez eux jusqu'au 1er décembre, au minimum.

Le nouveau confinement est plus souple, avec parmi les différences majeures, le fait que les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés.

Les bars, restaurants et commerces non essentiels vont donc fermer en France à partir de vendredi dans le cadre du reconfinement, a précisé Emmanuel Macron. "Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et maisons de retraite pourront être visitées", a annoncé le Président Emmanuel Macron. Seuls quelques déplacements resteront autorisés: pour aller au travail, faires ses courses, se faire soigner ou se dépenser à proximité de chez soi. Ainsi les guichets des services publics resteront ouverts. Un "plan spécial" sera d'ailleurs mis en place pour les indépendants, les commerçants, les TPE et les PME. Faisant le constat d'une Europe et d'une France "submergées par l'accélération soudaine de l'épidémie" de coronavirus, le chef de l'État a annoncé un confinement de tout le territoire national à partir de ce vendredi, avec des aménagements en Outre-mer.

Le chef de l'État, lors de son allocution télévisée. Le secteur des bâtiments et travaux publics continuera de fonctionner. Il sera donc possible de se rendre à un enterrement si ce cas de figure se présente.

Juve : Ronaldo toujours positif au Covid et absent contre le Barça
L'incertitude planait toujours mardi matin à moins de 36 heures du choc de Ligue des champions entre la Juventus et Barcelone. En première mi-temps, Morata aurait pu ouvrir le score mais son but a finalement été annulé.

"Les frontières intérieures à l'espace européen demeurent ouvertes mais les frontières extérieures seront fermées".

Hors d'Europe, des reconfinements ont déjà eu lieu ces derniers mois en Israël, au Liban, à Auckland en Nouvelle-Zélande, à Melbourne en Australie, ou encore dans de larges parties des Philippines. "Bien évidemment: les Français de l'étranger resteront libres de regagner le territoire", a-t-il affirmé.

Angela Merkel a annoncé des mesures draconiennes pour endiguer la deuxième vague en Allemagne, dont la fermeture pour un mois des restaurants et des structures de loisir, assortie d'aides jusqu'à 10 milliards d'euros pour permettre à l'économie d'amortir le choc. Le chômage partiel sera reconduit pour les salariés et les employeurs. "Nous complèterons par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines ".

Ces nouvelles dispositions seront détaillées lors d'une conférence de presse demain. Ces dernières feront cependant l'objet d'une réévaluation toutes les deux semaines. "Et nous évaluerons si nous pouvons alléger certaines contraintes", a ajouté le président de la République. L'objectif est de "réduire très fortement les contaminations et de passer de 40.000 contaminations pour 100.000 habitants" ainsi que de "ralentir significativement le rythme des entrées à l'hôpital en réanimation".

Macron reconfine la France,