Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron annonce un reconfinement à partir de vendredi 30 octobre — Coronavirus

Emmanuel Macron annonce un reconfinement à partir de vendredi 30 octobre — Coronavirus

29 Octobre 2020

Tous en Europe " nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première ", a déclaré Emmanuel Macron.

De nombreuses sources gouvernementales évoquent la possibilité d'un nouveau confinement d'une durée de 4 à 6 semaines.

"Le travail pourra continuer", a promis le président de la République.

Le chef de l'Etat s'exprimera ce soir, à la télévision, pour annoncer de nouvelles restrictions sanitaires, comme un reconfinement sur le modèle de l'Irlande, avec écoles et collèges ouverts, voire les lycées, pour permettre une continuité pédégogique et laisser les parents (télé) travailler. Le télétravail sera par ailleurs généralisé. Mais il s'agira bien de limiter au maximum les interactions sociales, privées et professionnelles avec le retour des attestations pour se déplacer. Bars et restaurants baissent le rideau. Conjectures et rumeurs vont ensuite filer jusqu'aux annonces du chef de l'Etat à 20H00 à la télévision. " Si d'ici quinze jours, nous maîtrisons la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël ". L'objectif est de "réduire très fortement les contaminations et de passer de 40.000 contaminations pour 100.000 habitants" ainsi que de "ralentir significativement le rythme des entrées à l'hôpital en réanimation". "L'application TousAntiCovid sera un instrument de la sortie du confinement". Selon les estimations, le nombre de patients en réanimation sera de 9.000 à la mi-novembre.

Le Premier ministre a annoncé à ces derniers que des débats suivis de votes sur la lutte contre le Covid-19 auraient lieu à l'Assemblée nationale jeudi matin et au Sénat l'après-midi.

Bahoken placé en garde à vue — Angers
L'attaquant d'Angers et du Cameroun, âgé de 28 ans, est accusé par sa compagne de violences et de menaces. Le club angevin fait pourtant également l'actualité en raison de ses problèmes extra-sportif.

Preuve de cette inquiétude, la Bourse de Paris a débuté la journée en dévissant de plus de 3% dans l'attente des annonces d'Emmanuel Macron mais aussi de celles venues d'Allemagne, où un nouveau tour de vis est en préparation. Certains services publics comme La Poste et Pôle emploi continueront à fonctionner, et "l'activité va se poursuivre plus activement dans certains secteurs d'activité comme les guichets, le BTP".

Couvre-feu trop peu efficace?

Celle-ci devrait être similaire à celle déployée au printemps.

Sont concernés les commerces alimentaires ou ceux ayant un lien avec la santé.

C'est la principale différence avec le confinement du printemps dernier.

Les déplacements entre les régions seront également limités, a indiqué Emmanuel Macron qui a toutefois prévu "une tolérance" pour les retours des vacances de la Toussaint. Idem pour la fréquence des bus, sauf pour "les lignes de bus les plus fréquentées et des lignes desservant les hôpitaux".

Emmanuel Macron annonce un reconfinement à partir de vendredi 30 octobre — Coronavirus