Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Alain Rey, célèbre linguiste et figure du dictionnaire "Le Robert", est mort

Alain Rey, célèbre linguiste et figure du dictionnaire "Le Robert", est mort

29 Octobre 2020

Né le 30 août 1928 à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, Alain Rey fait la rencontre d'un certain Paul Robert, à l'issue de ses études de lettres et d'art médiéval. C'est quelqu'un que j'avais vraiment plaisir à écouter et un grand défenseur de la langue française. Pour Alain Rey, foin des canons de la langue, c'était la vivacité de la langue qui comptait, sa modernité. "Le français le mérite", notait-il en postface du Petit Robert 2007.

Historien, chroniqueur radio, écrivain, fin connaisseur de la langue française qu'il a décortiquée pendant des années dans les pages du dictionnaire Le Robert, le linguiste Alain Rey est décédé à Paris ce mercredi 28 octobre. Alain Rey savait également parler aux plus jeunes, comme ici en 2017 où il analysait les paroles du groupe de rap PNL pour Jack. Amoureux de la langue française, il avait étudié les créoles tels qu'ils se parlent en Outre-mer.

Alain Rey le 18 février 2002 à Paris
Alain Rey le 18 février 2002 à Paris AFP Archives Eric Feferberg

Il était devenu connu du grand public en animant une chronique quotidienne consacrée aux mots dans l'édition du matin des journaux de France Inter entre 1993 et 2006.

Ardent défenseur de l'évolution de la langue, Alain Rey insistait sur le métissage, la créolisation de la langue sans cesse nourrie de nouveaux apports, il s'intéressait aux langues régionales à l'argot, à la féminisation des noms de métiers. Lauréat de nombreux prix, il a enseigné aux Etats-Unis (dans l'Indiana), à la Sorbonne, a présidé la commission de terminologie (dépendant du ministère de la Culture). L'annonce a été faite par son épouse et les éditions Le Robert.

Emmanuel Macron annonce un reconfinement à partir de vendredi 30 octobre — Coronavirus
Idem pour la fréquence des bus, sauf pour "les lignes de bus les plus fréquentées et des lignes desservant les hôpitaux". Couvre-feu trop peu efficace? Celle-ci devrait être similaire à celle déployée au printemps.

Alain Rey, célèbre linguiste et figure du dictionnaire