Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures — Coronavirus

Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures — Coronavirus

28 Octobre 2020

C'est dans ce contexte que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex étudient toutes les possibilités pour renforcer la vigilance sanitaire et freiner l'incidence épidémique en France.

"En fin d'après-midi, Jean Castex recevait les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon pour les " consulter " sur " les durcissements envisagés ". Ils officialiseront leurs décisions à l'issue de deux Conseils de défense, prévus mardi et mercredi.

Pour le préfet de Corse "il faut se méfier des rumeurs", cependant Pascale Lelarge souligne qu'il fait "confiance au gouvernement" et "si des mesures nouvelles sont prises on les appliquera".

Les options envisagées ces derniers jours allaient d'un durcissement du couvre-feu à un reconfinement local ou partiel.

Enfin, la troisième piste porte sur des reconfinements locaux adaptés, avec un couvre-feu étendu pendant la semaine et un confinement le week-end. "La difficulté" réside dans le fait que l'épidémie est "nationale" et non "concentrée" sur quelques régions comme c'était le cas durant la première vague au printemps, a-t-il ajouté.

Le couvre-feu probablement avancé à 19 heures.

Avant d'affronter l'OM, Manchester City toujours aussi peu inspiré
Futur adversaire de l'OM en Ligue des champions, Manchester City a concédé un décevant match nul à West Ham ce samedi (1-1). Le Diable rouge s'est blessé il y a dix jours lors du match de Ligue des Nations à Wembley contre l'Angleterre (2-1).

Sans attendre l'annonce des mesures, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a encouragé à " aller au maximum sur le télétravail pour les postes qui le permettent ".

Rendez-vous ce mercredi 28 octobre à 20H en direct sur TF1, France 2 et toutes les chaînes d'info.

"Pour autant, les députés PS ont dénoncé, mardi, un " vent de panique " au sein de l'exécutif face à l'accélération de la propagation du virus, leurs homologues de LR estimant que le gouvernement " baisse les bras ".

Selon le député socialiste Boris Vallaud, " le sentiment est que le gouvernement passe d'une étape à l'autre avec souvent un train de retard ". Emmanuel Macron annoncera, mercredi soir à 20 heures, de nouvelles mesures de restrictions contre le Covid-19 aux Français.

Pour l'heure, on connait peu de détails de ce reconfinement si ce n'est qu'il serait moins contraignant.

Les organisations patronales ont mis en garde contre un risque d'effondrement de l'économie. A l'université, les travaux dirigés, en petits groupes, seraient maintenus mais une semaine sur deux.

Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures — Coronavirus