Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Google supprime des apps pour enfants qui collectaient des données — Android

Google supprime des apps pour enfants qui collectaient des données — Android

27 Octobre 2020

Leur défaut? Elles collectaient des données personnelles de manière problématique.

Ces trois applications apparemment inoffensives ont été pointées du doigt dans un rapport de l'International Digital Accountability Council (IDAC), explique TechCrunch.

Rennes : L'UEFA suspend Nzonzi avec effet immédiat
Comme hier, le milieu international était absent de la séance d'entraînement du jour. Le Stade Rennais défiera le FC Séville ce mercredi avec un groupe amoindri.

Princess Salon, Number Coloring et Cats & Cosplay sont trois applications pour enfants qui jouissaient d'une belle popularité avec 20 millions d'utilisateurs au total sur les appareils Android. Les logiciels utilisent le moteur de jeu Unity, Umeng, un système d'analyses conçu par Alibaba et Appodeal qui offre des outils pour améliorer la monétisation d'une application. Et cela pose problème, car si une application envoie cet identifiant publicitaire avec d'autres données (dont l'identifiant Android), les mesures de protection de la vie privée de Google peuvent être violées et les utilisateurs peuvent être pistés. Ces derniers mois, Google a été contraint de supprimer des dizaines d'applications malveillantes de ce type qui avaient réussi à se faufiler sur le Play Store.

Creative APPS et Libii Tech, les éditeurs de deux des trois applications retirées, ont encore plusieurs applications disponibles sur le Play Store. Les versions iOS de ces applications ne sont à priori pas concernées. En outre, étant donné que nombre de ces applications (jeux) sont destinées aux enfants et généralement annoncées sur les réseaux de médias sociaux, l'analyste a également encouragé les parents à parler et à enseigner à leurs enfants les logiciels malveillants et la sécurité en ligne.

Google supprime des apps pour enfants qui collectaient des données — Android