Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Troisième trêve au Haut-Karabakh: l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de violations

Troisième trêve au Haut-Karabakh: l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de violations

26 Octobre 2020

Un cessez-le-feu humanitaire avait pourtant été conclu grâce au recours des Etats-Unis. Des rapports de reprise des hostilités sont arrivés immédiatement après l'annonce d'une nouvelle tentative de cessez-le-feu à Washington. Il a été annoncé à Washington après la rencontre des ministres des Affaires étrangères arménien, Zohrab Mnatsakanyan, et azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, avec le secrétaire d'État adjoint américain Stephen Biegun à Washington. "Le cessez-le-feu humanitaire entrera en vigueur à 8 heures locales le 26 octobre", a-t-elle ajouté.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a accusé les forces arméniennes d'avoir bombardé la ville de Tartar et des villages avoisinants, ainsi que des positions des forces de Bakou, tout en assurant pour sa part "respecter strictement" l'accord.

"Félicitations au Premier ministre arménien Nikol Pachinian et au président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui viennent de convenir d'un cessez-le-feu".

COVID-19 en France
Au total, 34.508 décès dont 23.382 dans les hôpitaux, ont été enregistrés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le bleu ciel correspond à un taux d'incidence situé entre 50 et 150 cas pour 100 000 habitants.

Bakou et Erevan se sont à nouveau accusés, dimanche, d'avoir ciblé des sites civils, tandis que le ministère de la Défense du Haut-Karabakh a indiqué avoir enregistré 11 morts supplémentaires dans les rangs de l'armée, pour un bilan s'approchant désormais du millier de soldats morts.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan avaient précédemment convenu de mettre fin aux hostilités le 10 octobre, après des pourparlers à Moscou, et à nouveau le 17 octobre.

Troisième trêve au Haut-Karabakh: l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de violations