Jeudi, 3 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Premier nid de "frelons tueurs" éradiqué aux États-Unis

Premier nid de "frelons tueurs" éradiqué aux États-Unis

26 Octobre 2020

Après des mois d'une traque sans relâche, un nid de frelons asiatiques géants, considérés par les spécialistes comme les plus gros du monde et surnommés par certains "frelons meurtriers", a été repéré pour la première fois sur le sol américain.

Pour les spécialistes, il faut à tout prix éviter une colonisation du frelon géant, comme l'indique Sven Spichiger, lui aussi entomologiste dans l'Etat de Washington: "Notre but est de l'éradiquer et de l'empêcher à tout prix de coloniser l'État de Washington".

Le nid avait été aperçu jeudi, après une chasse qui a duré des semaines.

L'agence a déclaré dans un communiqué que le nid avait été retrouvé jeudi par un entomologiste dans une propriété à Blaine près de la frontière canadienne du Département d'État canadien de l'agriculture (WSDA). Ils avaient même utilisé du fil dentaire pour connecter de minuscules émetteurs radio aux insectes, qui peuvent atteindre jusqu'à trois pouces de long et provoquer des piqûres très douloureuses.

"Nous les avons attrapés"Nous les avons attrapés. Nous avons aspiré plusieurs frelons asiatiques géants de la cavité d'un arbre près de Blaine ce matin", a annoncé le département de l'Agriculture tard samedi dans un tweet accompagné d'une vidéo montrant un grand nombre de frelons dans un récipient transparent".

Il a déclaré que plus de détails seraient révélés lors d'une conférence de presse lundi.

"La localisation de ce nid a été permise par la capture de deux spécimens vivants de frelons asiatiques géants le 21 octobre, grâce à un nouveau type de pièges déployés dans la zone", explique le département.

" Edinson Cavani va beaucoup nous apporter " — Ole Gunnar Solskjaer
A 28 ans, celui qui confiait " avoir pensé à arrêter le football " et passé par le chômage, a réussi ses débuts avec les Blues. Lors du dernier mercato, Edinson Cavani , libre depuis la fin de son contrat au PSG, a pris la direction de Manchester United.

Le Canada a également trouvé ces insectes sur deux sites de l'autre côté de la frontière en Colombie-Britannique.

On ignore encore comment ce frelon géant (Vespa mandarinia) est arrivé jusqu'aux Etats-Unis, où il pourrait définitivement s'implanter si rien n'est fait.

Distinct du frelon géant, le frelon asiatique "à pattes jaunes" (Vespa velutina nigrithorax), a commencé à coloniser une partie de l'Europe de l'ouest. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poterie en provenance de Chine, livré dans le sud-ouest de la France, où il grouillait.

Ces redoutables chasseurs d'abeilles se nourrissent des larves et un petit groupe de frelons peut en seulement quelques heures réduire à néant toute une ruche.

Cependant, leurs morsures sont extrêmement douloureuses.

Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants.

Premier nid de