Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: L'Espagne se prépare à annoncer un 2ème état d'urgence

Coronavirus: L'Espagne se prépare à annoncer un 2ème état d'urgence

25 Octobre 2020

Le chef du gouvernement avait affirmé vendredi que le "nombre réel" de personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie "dépasse les trois millions".

Selon des chiffres publiés cette semaine par le ministère espagnol de la Santé, les cas d'infections au Covid-19 ont dépassé le cap du million de contaminations.

Pour l'instant, neuf des 17 régions autonomes ont demandé au gouvernement de décréter l'état d'urgence qui leur permettrait d'imposer un couvre-feu - une mesure de plus en plus appliquée dans toute l'Europe.

De nouvelles restrictions décidées par les autorités régionales entreront alors en vigueur.

L'objectif est d'imposer une " réduction drastique de l'activité sociale", a déclaré le responsable de la santé au sein du gouvernement régional de Madrid, Enrique Ruiz Escudero.

Covid-19: situation « grave » en Espagne
Covid-19 - Le gouvernement espagnol va étudier ce dimanche une déclaration d'urgence nationale

De nouvelles restrictions visant à lutter contre l'épidémie de coronavirus entrent en vigueur ce samedi à Madrid, tandis que le gouvernement espagnol envisage la proclamation de l'état d'alerte au niveau national pour permettre l'imposition de couvre-feux localisés.

Les bars et les restaurants devront fermer à minuit, contre 23H00 auparavant, et leur capacité d'accueil restera fixée à 50 personnes.

Pour sa part, le président de la région de Castille-et-Leon (nord) n'a pas attendu le gouvernement central pour annoncer qu'il imposerait un couvre-feu à ses administrés à partir de ce week-end, alors que le président de la région de Valence indiquait qu'il ferait de même dans les prochains jours.

" La situation n'est pas comparable avec celle du 14 mars, quand nous avions été contraints de décréter un confinement ", l'un des plus stricts du monde, a-t-il dit, ajoutant qu'il voulait éviter un nouveau confinement " en raison de ses conséquences sur notre vie sociale et de son impact économique ".

Avec près de 35 000 morts et plus d'un million de cas, l'Espagne est un des pays les plus durement frappés par le coronavirus.

L’Assemblée nationale valide la prorogation de l’état d’urgence sanitaire — France
Le projet de loi sera au menu du Sénat dès mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre. Ainsi " l'état d'urgence distille une forme de poison démocratique ", alerte Jean-Marie Burguburu.

Coronavirus: L'Espagne se prépare à annoncer un 2ème état d'urgence