Samedi, 27 Novembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Changement d'heure : ce dimanche à 3 heures, il sera 2 heures

Changement d'heure : ce dimanche à 3 heures, il sera 2 heures

24 Octobre 2020

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Il sera alors 2 heures. Selon une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) datant de 2016, les économies réalisées représentent 0,07% de la consommation électrique annuelle, une part qui se réduit en raison notamment de l'utilisation des ampoules basse consommation.

Aujourd'hui, 17 pays européens sont calés sur la même heure, et on compte un maximum de deux heures d'écart d'un bout à l'autre de l'Union européenne, sur trois fuseaux horaires différents. Le passage de l'heure d'hiver est fortement décrié. Il aura lieu la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2020 (pile à temps pour le couvre-feu de 46 millions de personnes en France) à 3 heures du matin.

The Son : Jake Gyllenhaal sera la vedette de la série Denis Villeneuve
Gyllenhaal et Villeneuve travaillent sur cette adaptation d'un roman de l'auteur norvégien Jo Nesbø depuis plusieurs années déjà. Les nôtres découvriront alors la vérité sur la mort de son père, en s'échappant et en traquant les vrais coupables.

C'est une directive de 2001 qui règle le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et inversement. Les Français ont opté pour l'heure d'été... mais certains pays n'ont pas encore consulté leur population ou décidé. Il faut donc que les États membres se coordonnent pour éviter de rendre la vie impossible aux compagnies aériennes, aux chemins de fer, et plus largement à toutes les entreprises qui sont actives dans plusieurs pays européens.

Mais comme le note Le Figaro, les ministres du Conseil européen n'avaient pas trouvé d'accord en 2018, ni en 2019. Mais le projet est pour l'instant bloqué par le Conseil de l'Union Européenne, qui ne l'a toujours pas adopté. Et le sujet ne figure pas au programme des réunions sous la présidence de l'Allemagne en 2020. Au vu du retard pris par les institutions européennes sur les propositions à débattre suite à la crise sanitaire, on peut envisager que la question ne reviendra pas sur la table avant 2022.

Changement d'heure : ce dimanche à 3 heures, il sera 2 heures