Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L’UE retirerait la Tunisie de sa liste blanche — Coronavirus

L’UE retirerait la Tunisie de sa liste blanche — Coronavirus

23 Octobre 2020

" En raison d'une forte hausse des cas d'infection au Covid-19, la Géorgie, le Canada et la Tunisie ont été retirés de la liste", a expliqué une source diplomatique européenne à l'AFP.

Ainsi, les pays composant la liste qui sera officialisée d'ici demain sont: l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Uruguay, Singapour et la Chine (sous réserve de confirmation de la réciprocité).

La note précise que la décision a été prise dans le cadre d'un processus d'examen régulier mené aux deux semaines.

"La détermination des pays tiers à l'égard desquels la restriction actuelle des déplacements devrait être levée repose sur une évaluation des données scientifiques et sanitaires disponibles".

Netflix dévoile la bande-annonce du dernier film de Chadwick Boseman
Atteint d'un cancer du côlon depuis 2016, l'acteur américain a été emporté par la maladie après quatre ans de combat. Un long-métrage qu'on attendait de pied ferme et qui vient de s'offrir son premier trailer.

Le communiqué indique que l'UE révise régulièrement ses avis aux voyageurs "dans l'espoir d'aller vers une levée des restrictions en matière de déplacement si la situation épidémiologique s'améliore".

Chaque État membre de l'UE est responsable d'appliquer les restrictions de voyage et celles-ci peuvent varier selon les pays, ajoute-t-on.

Cette "liste blanche" ne sert que de recommandation sur les règles d'accueil.

Les critères initiaux de l'UE pour faire partie de la liste impliquait un contrôle " mieux ou de manière similaire à l'Europe " de la pandémie de Covid-19, avec un taux de nouveaux cas de contamination sur les 14 derniers jours " proche ou en dessous " de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l'UE). L'Europe exigeait aussi une " tendance à la stabilité ou à la baisse " des nouveaux cas, et la mise en place de mesures - notamment les tests de dépistage - par ces pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.

L’UE retirerait la Tunisie de sa liste blanche — Coronavirus