Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février

Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février

22 Octobre 2020

Et six jours après les couvre-feux instaurés entre 21 heures et 6 heures dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse, d'autres devraient suivre.

Gabriel Attal ne donne pas de détails sur les départements qui vont passer en alerte maximale, mais confirme qu'"il y aura de nombreux territoires qui vont voir des mesures plus importantes prises et notamment le couvre-feu". Explosion du nombre de cas positifs, hausse significative du nombre de malades dans les hôpitaux, la situation est préoccupante. Dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand Est.

Pour tenter de ralentir cette progression, le Premier ministre Jean Castex annoncera ce jeudi 22 octobre à 17 h l'extension du couvre-feu à plusieurs départements.

"Il nous permet de prendre des mesures plus fortes pour protéger les Française, comme le couvre-feu, a-t-il ajouté".

Giro : Kelderman met la pression sur Almeida
Ils ont cédé finalement plus d'une minute et demie par rapport à Kelderman sur un terrain censé être leur point fort. Le Néerlandais s'est rapproché à 15 secondes du maillot rose que Joao Almeida a défendu courageusement.

Pour éviter un tel reconfinement, que vient d'annoncer l'Irlande et le pays de Galles, il faut éviter un nouveau pic comme au printemps, quand plus de 7.000 patients Covid-19 se trouvaient en réa, avec des centaines de morts par jour.

Un projet de loi a été déposé ce matin en conseil des ministres, a indiqué Gabriel Attal.

Alors que le Conseil scientifique a déjà prévenu que "les mois d'hiver seraient difficiles", l'exécutif a adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 inclus. L'exécutif entend également pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouvertures des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.

Le texte "autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire" sera examiné le week-end prochain à l'Assemblée nationale, avant d'aller au Sénat. Jean Castex a confié à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, la mission de réfléchir à un éventuel report.

Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février