Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » En France, une majorité de pharmacies manquent de vaccins contre la grippe

En France, une majorité de pharmacies manquent de vaccins contre la grippe

22 Octobre 2020

L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) demande à ce que les livraisons prévues à la fin du mois soient avancées. De nombreux appels ont été lancés en faveur de cette vaccination pour éviter que des malades de la grippe ne s'ajoutent à ceux du Covid-19 et engorgent encore plus les hôpitaux.

La vaccination massive de Français contre la grippe aurait pu constituer une bonne nouvelle si le ministère de la Santé avait pu augmenter ses commandes.

En plus de ce que les laboratoires devraient livrer aux pharmacies françaises (13 millions de vaccins contre 11 l'année dernière), l'Etat avait annoncé récupérer des doses supplémentaires sur le marché européen.

"Les infirmiers sont résolument des acteurs engagés de la couverture vaccinale", plaide Michel Bonnemaire, président du CDOI 12 qui rappelle que les infirmiers "constituent la profession de santé la plus nombreuse dont les cabinets libéraux répartis sur tout le département, notamment dans les zones rurales".

Covid-19: 26 tests positifs, 58 guéris et aucun décès signalé
Les cas positifs sont répartis comme suit: 03 cas contacts, 07 cas importés et 4 cas issus de la transmission communautaire. L'état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement.

"D'autant que la campagne de sensibilisation souffre d'un " énorme raté", selon Gilles Bonnefond".

Cette année, ce sont donc 45 000 Lotois qui sont invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.

"Je m'étonne aujourd'hui d'entendre que des entreprises comme des assureurs, des collectivités, ont des vaccins et se font vacciner par leur infirmière d'établissement ou par le médecin du travail".

En France, une majorité de pharmacies manquent de vaccins contre la grippe