Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Lutte contre l'islamisme: opérations de police en cours contre "des dizaines" d'individus

Lutte contre l'islamisme: opérations de police en cours contre "des dizaines" d'individus

19 Octobre 2020

" Ce qui est arrivé à ce professeur ça dépasse l'entendement".

Participent à ce Conseil restreint de défense et de sécurité nationale le Premier ministre Jean Castex et six ministres: Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Florence Parly (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice) et Marlène Schiappa (Citoyenneté).

"[Lorsque les migrants] sont majeurs, nous avons convenu qu'il était normal de continuer, malgré la crise du Covid, à ce qu'ils reviennent sur le territoire marocain, et lorsqu'ils sont mineurs, de continuer à [les] protéger et pouvoir les ramener quand on le peut, auprès de leur famille au Maroc ou dans des centres éducatifs marocains", avait-t-il déclaré à l'occasion. "Les interpellations ont commencé hier", a précisé le ministre, indiquant que " depuis ce matin, des opérations de police ont lieu et auront lieu ", à l'encontre de " dizaines d'individus ".

Tour des Flandres : Julian Alaphilippe percute une moto et chute
C'est finalement Mathieu Van der Poel qui s'est imposé au terme d'une lutte au sprint à deux, et non plus à trois coureurs. On se languissait déjà de la bataille intense entre les trois grands favoris à 40 kilomètres de l'arrivée à Oudenaarde.

Une cinquantaine d'associations seront par ailleurs contrôlées, a ajouté Gérald Darmanin, qui a souhaité la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Même si cette visite était programmée bien avant le drame, vécu par la France, depuis quelques jours, cette montée en puissance du terrorisme dans l'Hexagone sera à n'en pas douter abordée lors des discussions entre Algériens et Français. Elle a été précipitée par l'attaque contre ce professeur d'histoire qui avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Dans le combat contre l'islamisme notre place est sur la ligne de front, pas dans les manifestations " déclarait sur twitter Bruno Retailleau, sénateur vendéen ce dimanche dans le cadre des manifestations d'hommage à Samuel Paty, professeur décapité vendredi dernier. La "liste d'islamistes que la France veut expulser" que les médias français mettent en possession du ministre Darmanin demeure un mystère, sachant que l'écrasante majorité des prédicateurs violents se recrutent actuellement dans la communauté marocaine établie en France.

Lutte contre l'islamisme: opérations de police en cours contre