Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Guinée : Le candidat Cellou Dalein Diallo a accompli son devoir citoyen

Guinée : Le candidat Cellou Dalein Diallo a accompli son devoir citoyen

18 Octobre 2020

J'espère que les observateurs de la CEDEAO et l'Union africaine pourront se déployer sur tout le territoire, afin de s'assurer par eux-mêmes que le vote a été transparent, démocratique et libre.

Les appartenances communautaires sont un important facteur, les Malinkés se reconnaissant majoritairement dans le parti d'Alpha Condé, et les Peuls dans celui de Cellou Dalein Diallo.

Depuis un an, des milliers de Guinéens ont manifesté pour faire barrage à un troisième mandat d'Alpha Condé qui tire argument de l'adoption d'une nouvelle Constitution à son instigation pour se représenter. L'opposant guinéenne, Cellou Dalein Diallo veut croire en la possibilité d'une alternance.

Douze candidats et candidates sont en lice pour diriger ce pays de 12 à 13 millions d'habitants, parmi les plus pauvres du monde malgré ses immenses ressources naturelles.

"Nous allons faire en sorte que tous les bureaux de vote soient sécurisés".

Les jours précédents, des heurts rapportés entre des militants des deux camps ont fait plusieurs blessés dans différentes localités. Mais M. Diallo a décidé de participer à la présidentielle, faisant valoir que pour gouverner, il fallait passer par les urnes. Des dizaines de civils ont été tués.

Premier League : match nul spectaculaire entre Everton et Liverpool - Foot - ANG
Sadio Mané compte 4 buts en 4 matchs disputés et enregistre par ailleurs son deuxième carton jaune de la saison. Les Reds ont enregistré ce samedi la défection de leur défenseur Virgil van Dijk .

"On veut la paix, pas la bagarre", confiait pour sa part Mohamed Fode Camara, un électeur du quartier de Kaloum, en disant "craindre le jour de la proclamation des résultats". Ouverts depuis 8 heures du matin, les bureaux de vote devraient fermer ce soir à 18h.

Alpha Condé revendique d'avoir redressé un pays qu'il avait trouvé en ruines après des décennies de régimes autoritaires et d'avoir fait avancer les droits humains.

Le ministère de la Sécurité a prévenu qu'il était "interdit" à quiconque d'autre que les institutions "reconnues" de publier un résultat.

Un éventuel second tour est programmé le 24 novembre.

Une modification de la Constitution lors d'un référendum controversé l'autorise à se présenter à l'élection de ce 18 Octobre. Dès le 31 octobre, la présidentielle en Côté d'Ivoire, où le sortant Alassane Ouattara postule également à un troisième mandat, s'annonce elle aussi à hauts risques.

Guinée : Le candidat Cellou Dalein Diallo a accompli son devoir citoyen