Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Sur mobile ou sur papier, où la trouver — Attestation couvre-feu

Sur mobile ou sur papier, où la trouver — Attestation couvre-feu

17 Octobre 2020

"Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites" sur l'ensemble du territoire. "Ce n'est pas l'Etat qui frappe, c'est le virus", a-t-il tenté de se dédouaner, bien conscient de l'impopularité d'une mesure telle que le couvre-feu, la " seule solution possible étant le freinage de l'épidémie ". Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de l'Économie, Bruno Le Maire, et du Travail, Elisabeth Borne, a apporté des précisions sur le couvre-feu annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron.

Quant à la "règle des six", voulant que les rassemblements privés ne peuvent réunir plus de six personnes autour de la table, elle ne peut qu'être "incitative" et le gouvernement fait ici voeu de "pédagogie". Promener votre chien mais pas faire une fête de mariage.

Le Premier ministre a annoncé l'interdiction de toutes les fêtes privées sur le territoire, au moins pour quatre semaines, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Celles-ci sont valables pour quatre semaines, mais le gouvernement compte demander au parlement de les prolonger jusqu'à fin novembre.

Le chef du gouvernement a également dressé la liste des exemptions, parmi lesquelles " les établissements de santé, médico-sociaux " ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.

VIDÉOS | L'Allemagne tenue en échec 3-3 par la Suisse
L'Allemagne a remporté son premier match en Ligue des nations après deux nuls 1-1 contre l'Espagne et en Suisse . De la droite à la gauche de la défense allemande, un boulevard a été laissé aux attaquants suisses .

Jean Castex a fait le service après-vente d'Emmanuel Macron. Vous serez alors passible de "six mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende", a averti Gérald Darmanin. "Deux exceptions toutefois: " les enfants qui peuvent continuer à aller dans les associations", et les sportifs professionnels, a précisé la ministre". Tant pis pour ceux qui se pensaient à l'abri de l'épidémie, le protocole sanitaire renforcé va s'appliquer dans tous les restaurants. Il a annoncé que le fonds de solidarité aux entreprises était relancé: "Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à 2019 pourront bénéficier d'une aide allant jusqu'à 1500 €, et cela, pendant toute la durée du couvre-feu". Comme pour l'attestation de déplacement pendant le confinement, il sera possible de télécharger un exemplaire vierge de l'attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu à imprimer, de la générer sur mobile via un formulaire dédié avant chaque sortie ou encore de la rédiger à la main sur papier libre suivant le modèle officiel à paraître.

- 12 000 policiers et gendarmes seront déployés pour faire respecter le couvre-feu. Faute de quoi, vous risquez une amende de 135 euros, 1 500 euros en cas de récidive et jusqu'à 3750 euros en cas de récidive répétée. Dans tous les lieux assis, la règle d'un siège sur deux s'applique. "Les secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l'événementiel, du sport, bénéficieront de cette aide dès lors qu'ils subissent une perte de chiffre d'affaires non plus de 70 %, mais de 50 % ", a ajouté le ministre.

Pour soutenir les entreprises frappées par le couvre-feu, le fonds de solidarité déjà mis en place par le gouvernement sera élargi à d'autres bénéficiaires. D'autre part, Bruno Le Maire a demandé "à la Fédération bancaire française d'examiner un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin".

Sur mobile ou sur papier, où la trouver — Attestation couvre-feu