Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le gouvernement réinstaure l'état d'urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

Le gouvernement réinstaure l'état d'urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

16 Octobre 2020

Nécessaire à l'instauration du couvre-feu annoncé par le président de la République dans huit métropoles et la région Ile-de-France, il entrera en vigueur samedi 17 octobre.

Selon les informations de BFM TV, Emmanuel Macon annoncera lors de son discours la mise en place d'un couvre-feu dans les villes qui se trouvent en zone d'alerte maximale. En tout cas le décret pour rétablir l'état d'urgence est en discussion en Conseil des ministres ce mercredi 14 octobre.

"Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises".

Pendant l'état d'urgence sanitaire, le Premier ministre peut prendre par décrét: des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion; des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire; des mesures temporaires de contrôle des prix.

L'Europe met en place des conditions communes — Restrictions de voyages
Les voyageurs venant d'une zone orange , rouge ou grise pourront se voir imposer à l'arrivée une quarantaine ou un dépistage. Ainsi, la recommandation prévoit aussi la mise en place d'un formulaire européen unique à remplir par les voyageurs .

Emmanuel Macron va-t-il réinstaurer l'état d'urgence sanitaire?

"En application de l'article L. 3131-13 du code de la santé publique, l'Assemblée nationale et le Sénat seront informés sans délai des mesures prises par le Gouvernement au titre de l'état d'urgence sanitaire", indique le compte-rendu du Conseil des ministres de ce 14 octobre. Cette mesure avait pris fin le 10 juillet.

Malgré la forte diminution de la circulation et présence du Covid19 en Guyane, et alors que l'état d'urgence sanitaire a été levé il y a tout juste un mois, la Guyane va à nouveau être sous ce régime d'exception à partir de samedi minuit et pour une durée d'un mois. "Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux ".

Le gouvernement réinstaure l'état d'urgence sanitaire à partir de vendredi minuit