Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » 21 millions de Français devant Emmanuel Macron à la télévision

21 millions de Français devant Emmanuel Macron à la télévision

15 Octobre 2020

Des annonces chocs pour contrer la seconde vague épidémiologique. En conséquence, hier soir dans un entretien donné sur TF1 et France 2, le président de la République, Emmanuel Macron, a rétabli l'état d'urgence sanitaire. Cette décision implique évidemment de nouvelles mesures pour enrayer la maladie.

Le couvre-feu va être appliqué en Région Paris Île-de-France ainsi que dans les Métropoles de Grenoble, Lyon, Lille, Aix Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Avec le couvre-feu, les "hypothèses" économiques du budget 2021 ne "sont plus tenables", a dénoncé la députée LR Véronique Louwagie, alors que la patronne du groupe PS, Valérie Rabault, a jugé que le couvre-feu allait "affecter économiquement les restaurants et les salles de spectacles", en pointant "un défaut d'anticipation".

En cas d'infraction à la règle: une amende de 135 euros est prévue et jusqu'à 6 mois d'emprisonnement possible et 3.750 euros d'amende en cas de double récidive. Tandis qu'un couvre-feu va être instauré dans les zones écarlates, faut-il s'attendre à ce que les mesures soient renforcées dans les établissements scolaires? Mercredi 25 mars, ils étaient encore plus de 24 millions à avoir regardé les déclarations d'Emmanuel Macron retransmises en direct depuis Mulhouse, sur les chaînes généralistes et les chaînes d'info. " De ce fait, il a recommandé aux Français de suivre, dans la sphère privée, ce qu'il appelle " la règle des 6 ".

En plus du masque qu'il faut porter même quand on voit ses proches, Emmanuel Macron aimerait que les Français respectent "la règle des six". Il demande aussi d'adopter "la règle des six".

Se vacciner contre la grippe, c'est "soulager le système de santé français"
De plus, les gestes barrière que nous appliquons tous pourrait participer à minimiser la grippe cette année. La campagne de vaccination contre la grippe démarre mardi 13 octobre 2020 en Lorraine.

Par ailleurs, une nouvelle application "Tous AntiCovid" sera présentée plus en détail le 22 octobre. Ce dernier indique toutefois: "Les attestations seront téléchargeables d'ici demain sur le site du Gouvernement".

Les personnes contraintes d'aller travailler le soir ou tôt le matin, ou celles pouvant prouver de nécessités impérieuses ou d'urgences (familiales, liées à la santé...), pourront sortir mais devront justifier de ce déplacement. Tous Anti-Covid donnera aussi une " météo " de la pandémie, pour mieux suivre son évolution. "On va définir les cas de bon sens qui permettront de circuler".

Le président a aussi évoqué la faiblesse du gouvernement et des autorités de santé concernant la mise en place du dépistage ainsi que l'existence de délais trop longs, actuellement, entre les tests et leurs résultats.

Sortie de son animal domestique pour ses besoins naturels (sorties limitées à la proximité du domicile).

21 millions de Français devant Emmanuel Macron à la télévision