Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une campagne de vaccination plus importante que jamais — Grippe saisonnière

Une campagne de vaccination plus importante que jamais — Grippe saisonnière

14 Octobre 2020

Mais dans les régions où 70% des personnes ont été vaccinées, le nombre de décès a chuté de façon spectaculaire à moins de 10 pour 100 000 habitants.

Grippe, Covid-19, les deux problématiques sont parallèles: "Il peut y avoir un effet de confusion des symptômes, et la grippe a aussi un impact sur le système sanitaire, avec des formes graves chez les mêmes qui sont en première ligne face au Covid", rappelle Pierre Ricordeau.

Le discours des autorités semble avoir déjà marqué les esprits. Les usines de production de vaccin anti-grippe travaillent sept jours sur sept en ce moment " a confirmé la semaine dernière dans les colonnes de Ouest France Olivier Bogillot, président de Sanofi France. "Il y a une longue file d'attente devant la pharmacie pour obtenir ou réserver son vaccin contre la grippe". Cette action fédère 27 acteurs publics et privés en partenariat avec les pharmaciens, les infirmiers et infirmières, l'ordre des médecins et bien d'autres. Dernière en date, SOS Hépatites a rappelé l'importance d'une vaccination des cirrhotiques, qui sont souvent très insuffisamment vaccinés.

En effet, en 2019, seulement 26 % des Français avaient décidé de se faire vacciner. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé.

Qui doit se faire vacciner et où?

Les soignants en contact avec les personnes à risque, chez qui la vaccination "reste très insuffisante", "sont aussi invités à se faire vacciner", à la fois pour "continuer à assurer leur activité" et pour "protéger leurs patients", ont souligné les autorités sanitaires.

Le détail Camavinga bloquerait l'avenir de Modric — Real Madrid
Cependant, cette question n'est pas encore à l'ordre du jour", a indiqué le Ballon d'Or 2018. L'ancien joueur de Tottenham n'a qu'une seule condition: continuer à jouer.

Dans ces circonstances, une pénurie se profile.

Compte tenu du contexte, le ministère, qui anticipe "augmentation de la demande de vaccins cette année", engager "les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, de reporter leur vaccination à début décembre". En ce sens, l'Assurance maladie a annoncé l'envoi de 15,8 millions de bons à ce public prioritaire afin qu'il puisse bénéficier gratuitement du vaccin, alors qu'il coûte un dizaine d'euros habituellement.

Et pour cause: jusqu'ici, le nombre de doses de vaccins contre la grippe commandées par l'Hexagone oscille autour des 12 millions. De mon côté, j'ai commandé 30 % de stocks supplémentaires.

Parcours vaccinal simplifié. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie et se faire vacciner par le professionnel de leur choix: médecin, infirmier (e), sage-femme, pharmacien volontaire. Une fois le rendez-vous donné, les personnes sont prises en charge à l'entrée.

- Un patient vacciné contre la grippe à NancyLe vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé pour les plus de 65 ans, pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. Un taux nettement supérieur à celui atteint l'an passé qui n'était "que de 47,8%", indiquent dans un communiqué commun le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et Santé publique France qui précisent qu'il s'élevait à "52% pour les plus de 65 ans mais n'était que de 30% pour les moins de 65 ans à risque".

64 031 Aveyronnais ont reçu une invitation pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière. "Il existe un vrai risque de rupture d'approvisionnement qu'on ne peut pas écarter".

Une campagne de vaccination plus importante que jamais — Grippe saisonnière