Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Équipage spatial en route pour le voyage express vers l'ISS

Équipage spatial en route pour le voyage express vers l'ISS

14 Octobre 2020

Les trois coéquipiers doivent amarrer leur Soyouz au module Rassvet de la station à 4 h 52 HAE (8 h 52 GMT) après un rendez-vous sur deux orbites.

Quelques minutes après le lancement, la chaîne télévisée de la Nasa a indiqué que "tout se passe bien " à bord du vaisseau, et Roskosmos, l'agence spatiale russe, a précisé que le vaisseau Soyouz s'était mis en orbite avec succès.

Les deux cosmonautes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov de Roskosmos et l'astronaute Kathleen Rubins de la Nasa ont décollé comme convenu à 05h45 GMT (07h45 en Suisse) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, selon les images des deux agences spatiales.

Les trois scientifiques ont battu un nouveau record, celui du vol le plus court à destination de la station orbitale qu'ils ont atteint en seulement trois heures, contre six heures habituellement.

Un trio de voyageurs de l'espace s'est lancé avec succès vers la Station spatiale internationale, pour la première fois en utilisant une manœuvre accélérée pour atteindre l'avant-poste en orbite en seulement trois heures.

Les trois scientifiques vont rejoindre sur la Station orbitale les occupants actuels Chris Cassidy (Nasa), Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner (Roskosmos), dont le retour sur Terre est programmé le 22 octobre.

Pendant cette période de pandémie mondiale de coronavirus, des précautions particulières ont été prises, notamment une quarantaine prolongée pour les trois cosmonautes, afin d'éliminer le risque d'importation de Covid-19 dans la station. Il a été testé avec Progress [cargo] "Nous arriverons à la gare beaucoup plus tôt que nous ne serons arrivés à Baïkonour en provenance de Moscou", a déclaré M. Ryzhikov lors d'une conférence de presse de pré-lancement mardi.

Patrice Leconte va adapter Les Bijoux de la Castafiore au cinéma — Tintin
Retour aux sources européennes donc, si les droits détenus par les Américains permettent à Patrice Leconte de réaliser cet opus. Le célèbre reporter belge à la houpette va de nouveau faire son apparition au cinéma .

Après un voyage express, la fusée russe Soyouz s'est arrimée à la station spatiale internationale avec à son bord une astronaute américaine et deux cosmonautes russes.

Ce vol d'une capsule Soyouz a eu lieu entre deux lancements vers l'ISS de la fusée américaine SpaceX, qui permet à nouveau aux États-Unis d'envoyer des hommes dans l'espace.

Marqué par plusieurs lancements ratés ces dernières années et des scandales de corruption à répétition, le secteur spatial russe va devoir se réinventer pour surmonter la fin de ce monopole qui lui porte un coup sévère.

L'ISS est néanmoins l'un des rares domaines où la coopération entre Russes et Occidentaux fonctionne toujours et les cosmonautes partis mercredi ont préféré mettre l'accent sur la capacité des voyages spatiaux à rassembler des nations rivales pour une cause commune.

On ne choisit pas sa date de lancement ni ce qui se passe sur la Station, mais je me sens incroyablement chanceuse, a seulement affirmé Kathleen Rubins, évitant d'évoquer SpaceX et la nouvelle ère qui s'annonce.

Ce lancement a une résonance particulière pour Kathleen Rubins, dont la deuxième mission est dans l'espace et qui célèbre mercredi son 42e anniversaire.

Équipage spatial en route pour le voyage express vers l'ISS