Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Nobel d'économie remis à deux Américains en quête des enchères parfaites

Le Nobel d'économie remis à deux Américains en quête des enchères parfaites

14 Octobre 2020

Paul Milgrom, né en 1948 à Detroit, et Robert Wilson, né en 1937 dans le Nebraska, "sont partis de la théorie fondamentale puis ont utilisé leurs résultats dans des applications pratiques qui se sont répandues partout dans le monde", a commenté Peter Fredriksson, président du comité Nobel. Le duo qui officie à l'université de Stanford en Californie, est notamment connu pour être à l'origine de l'adaptation de ce concept à la vente de ressources rares ou limitées comme les bandes de fréquence de télécommunications outre-Atlantique ou les attributions de créneaux de décollage et d'atterrissage - les slots dans le jargon - dans les aéroports.

Assortie d'une récompense de 10 millions de couronnes (environ 970.000 euros), cette distinction, de son intitulé véritable prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, clôt la saison des Nobel. "Ma femme me fait remarquer que nous avons des chaussures de ski achetées sur eBay, je suppose que c'était une vente aux enchères ", s'est-il amusé.

"Interrogé lors d'une conférence de presse peu après l'annonce du prix, il s'est réjoui de la " très bonne nouvelle " et confié... n'avoir jamais participé à une enchère". Mais Milgrom et Wilson étaient cités comme favoris. Paul Milgrom, 72 ans et son compatriote Robert Wilson, 83 ans, ont conceptualisé une théorie sur l'optimisation des ventes aux enchères, notamment utilisée dans l'attribution des fréquences télécom, comme la 5G.

Ces vingt dernières années, les trois quarts des lauréats du prix d'économie sont des Américains de plus de 55 ans, comme cette année.

Le Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans de smartphones
Par contre, le virus peut, selon l'étude, se montrer " extrêmement robuste " dans une température ambiante maintenue à 20ºC. La durée de vie de la COVID-19 sur les surfaces a toujours été objets de plusieurs études, incertitudes et suppositions.

En 2019, le prix était allé à la franco-américaine Esther Duflo en 2019, qui avait travaillé avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer sur la réduction de la pauvreté dans le monde. L'âge moyen des lauréats dépasse aussi les 65 ans, le plus élevé parmi les six prix décernés.

Même s'il est la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en économie, le prix n'a pas acquis le même statut que les disciplines choisies par Alfred Nobel dans son testament fondateur (médecine, physique, chimie, paix et littérature), ses détracteurs le raillant comme un " faux Nobel ".

Il a été institué en 1968 par la Banque centrale de Suède, et décerné pour la première fois en 1969.

Le Nobel d'économie remis à deux Américains en quête des enchères parfaites