Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Chine, Cuba et la Russie élus au Conseil des droits humains

La Chine, Cuba et la Russie élus au Conseil des droits humains

14 Octobre 2020

Conseil des droits de l'homme de l'ONU: Le Sénégal "brillamment réélu " pour un mandat de 3 ans On en sait un peu plus sur le renouvellement des Etats membres du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU. Or, sa demande a échoué. Candidat à l'un des quatre sièges disponibles pour l'Afrique, le pays dirigé par la famille Bongo a été élu mardi au terme d'une élection qui a vu 15 nouveaux pays rejoindre le cercle fermé des gendarmes des droits de l'homme dans le monde.

Sans surprise, le Gabon siègera bien au Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies pour les 3 prochaines années. "L'obsession contre Israël ainsi que l'indulgence coupable envers des régimes dictatoriaux prouvent que cette institution n'est qu'une couverture pour blanchir les crimes de ces pays", a également dit l'ambassadeur, qui a lancé un appel aux pays démocratiques " qui sont encore membres de cet organe malade et antisémite " de quitter ce conseil sans délai.

Mort de Victorine en France: un suspect interpellé
La jeune femme avait mystérieusement disparu le 26 septembre dernier, après avoir passé un dernier coup de fil à sa famille. Une perquisition aurait par ailleurs été effectuée au domicile du suspect, mais le parquet n'a pas donné de détails.

La Chine a obtenu 139 voix lors du vote à bulletin secret, une chute spectaculaire au regard des 180 votes recueillis la dernière fois qu'elle avait été élue en 2016.

Louis Charbonneau, responsable de Human Rights Watch aux Nations unies s'est félicité de cette nouvelle, estimant que la gestion des droits humains par la Chine était de plus en plus critiquée à l'international. Parmi les " heureux élus ": la Chine, la Russie, la Bolivie, Cuba, le Pakistan et l'Ouzbékistan! Cependant, la peine de mort toujours en vigueur, la guerre au Yémen ou encore le manque de participation politique font que le pays reste très en retard sur le sujet.

La Chine, Cuba et la Russie élus au Conseil des droits humains