Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Youssou Ndour coopté à l'Académie royale de musique de Suède

Youssou Ndour coopté à l'Académie royale de musique de Suède

13 Octobre 2020

Il est désormais membre de l'Académie royale de musique de Suède.

Le patron du "Super Etoile" estime que cette admission à l'Académie royale de musique de Suéde est "un pas de plus pour l'Afrique, mais surtout une motivation supplémentaire".

Quatre membres suédois et cinq membres étrangers font ainsi leur entrée à l'Académie.

Un commissariat de police attaqué à Paris (Vidéo) — France
Aucun policier n'a été blessé au cours de l'attaque, comme le confirme la préfecture de police de Paris . Deux poubelles ont été incendiées et des tirs de mortiers d'artifice ont été observés.

"On ne peut pas mesurer son importance en tant qu'innovateur de la musique ouest-africaine".

Les nouveaux membres étrangers sont Emmanuelle Haïm, claveciniste et chef d'orchestre, Anne-Sophie Mutter, violoniste, Kent Nagano, chef d'orchestre, Olga Neuwirth, compositrice et Youssou N'Dour, chanteur. "Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d'autres cultures, ainsi qu'à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international", ajoute l'institution fondée en 1771. Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Youssou N'dour a déjà reçu de nombreux prix internationaux comme lePolar Music Prize en Suède, ou le Praemium Imperiale considéré comme le "Nobel des arts" au Japon.

Youssou N'dour né le 1er octobre 1959 à Dakar est devenu le Roi du mbalax au Sénégal avant de se jeter dans la politique, au sein du gouvernement Mbaye, où il avait nommé ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d'être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.

Youssou Ndour coopté à l'Académie royale de musique de Suède