Mardi, 24 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vaccin : l'essai Johnson & Johnson interrompu

Vaccin : l'essai Johnson & Johnson interrompu

13 Octobre 2020

Johnson & Johnson a annoncé lundi avoir mis en "pause" les essais cliniques de son vaccin potentiel contre le Covid-19 à cause d'une maladie non expliquée contractée par l'un des participants. "Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d'un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l'ensemble de l'essai de phase 3, en raison d'une maladie inexpliquée chez un participant", a écrit le groupe sur les propos relayés par Ouest France.

Cette suspension entraîne la fermeture du système d'inscriptions en ligne pour recruter des participants dans le cadre de la phase 3 de l'essai, tandis que le comité indépendant pour la sécurité des patients a été saisi. Ces essais ont repris au Japon début octobre mais pas aux Etats-Unis, où le géant pharmaceutique dit collaborer avec l'autorité du médicament. Il est prévu dans les protocoles en vigueur dans la compagnie la suspension d'une étude en cas d'événement indésirable grave.

Dans un communiqué, le laboratoire américain indique que la maladie du participant est en cours d'analyse et évaluée par un panel externe ainsi que par les médecins du groupe.

Michel Cymes : "Je ne porte pas de masque dans la rue"
Michel Cymes est le médecin le plus connu du petit écran. Le port du masque fait toujours autant débat. Faut mieux aller voir un vrai médecin ".

Le groupe, qui doit publier dans la journée ses résultats financiers trimestriels, se veut toutefois rassurant.

Bien que J&J ait déclaré avoir ordonné une pause d'étude, il a précisé que la FDA n'a pas encore placé l'essai en attente clinique, ce qui entraînerait un retard plus long dans le processus de test. Le laboratoire a eu recours à la même technique pour son vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola, dont la commercialisation a été approuvée par la Commission européenne en juillet.

Vaccin : l'essai Johnson & Johnson interrompu