Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans de smartphones

Le Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans de smartphones

13 Octobre 2020

Ils ont ainsi découvert qu'à 20 degrés, le SARS-CoV-2 est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone.

Le coronavirus peut survivre jusqu'à 28 jours sur des articles tels que les billets de banque et les téléphones.

À 30 degrés, ce taux de survie tombe à sept jours et à 40 degrés, il n'est plus que de 24 heures.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Le virus a survécu pendant des périodes plus courtes sur des surfaces poreuses telles que le coton - jusqu'à 14 jours aux températures les plus basses et moins de 16 heures au plus haut - selon les chercheurs.

Une nouvelle étude, dévoilée ce lundi 12 octobre 2020 par l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO), montre que le virus peut survivre, dans certaines conditions, beaucoup plus longtemps que ne l'avaient jusqu'ici envisagé les experts.

Fait appel de la décision du Juge des référés — Veolia
Veolia rappelle que Suez n'a pas engagé de procédure d'information-consultation vis-à-vis de ses instances représentatives du personnel puisque sa direction s'oppose au projet.

Les résultats sont éloquents: sur des surfaces non poreuses, le délai de survie du virus est "nettement plus long ", comme le rapporte le Journal of Medical Virology.

Par ailleurs, le virologue rappelle qu'un virus déposé sur une surface doit nécessairement être transporté (par notre main, en général) jusqu'à notre bouche ou nos yeux pour qu'au moins une partie des particules virales entrent dans l'organisme, ce qui ajoute un aléa.

La durée de vie de la COVID-19 sur les surfaces a toujours été objets de plusieurs études, incertitudes et suppositions.

Cette étude a permis de trouver des traces de virus vivant capable d'infecter des cultures cellulaires.

Par contre, le virus peut, selon l'étude, se montrer " extrêmement robuste " dans une température ambiante maintenue à 20ºC. Enfin, la CSIRO estime que le virus se propage dans l'air, mais poursuit toujours ses recherches pour mieux comprendre le mode de transmission. Un aspect qui varie en fonction du virus, comme l'indique justement le professeur Trevor Drew de l'ACDP (Australian Centre for Disease Preparedness), "la durée pendant laquelle ils peuvent survivre et rester infectieux dépend du type de virus, de la quantité, de la surface, des conditions environnementales et de la manière dont il est déposé - par exemple, le toucher par opposition aux gouttelettes émises par la toux ".

" Mais néanmoins, cela peut aider à expliquer pourquoi même lorsque nous nous sommes débarrassés des personnes infectieuses, nous avons parfois à nouveau ces éruptions, parfois même dans un pays considéré comme libre", a-t-il déclaré.

Le Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans de smartphones