Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Deuxième tentative de lancement du vol habité SpaceX — En direct

Deuxième tentative de lancement du vol habité SpaceX — En direct

13 Octobre 2020

La Russie, très satisfaite du lancement de la fusée américaine de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), a promis de tester deux nouvelles fusées en 2020 et de reprendre son programme lunaire l'an prochain.

Le décollage a eu lieu sous les yeux de Donald Trump et du vice-président américain, Mike Pence. Le président américain a jugé le décollage "incroyable" et a prévenu qu'il ne s'agissait que "du début". Elon Musk ne connaissait rien aux fusées quand il a fondé SpaceX en 2002. "Je ne pensais pas que ce jour arriverait vraiment", avait dit Elon Musk mercredi dernier avant le report du premier lancement.

" Le monde entier a suivi cette mission et nous sommes tellement, tellement fiers de tout ce que vous avez fait pour notre pays, et en réalité pour inspirer le monde", les a félicité depuis la Terre le patron de la NASA, Jim Bridenstine, juste après leur arrivée. Environ trois heures plus tard et après de nombreuses vérifications, l'écoutille a été ouverte, puis les deux meilleurs amis ont retrouvé les astronautes déjà présents à bord de l'ISS, leur compatriote américain Chris Cassidy et deux cosmonautes russes. Ils parlent de ce partenariat dans des termes extrêmement laudateurs: la responsable des vols commerciaux habités a évoqué "les miracles" accomplis par la collaboration des deux équipes.

Affaire Estelle Mouzin : audition de l'ex-épouse de Fourniret ce vendredi
Il avait aussi estimé "pertinent" le fait que le corps de la fillette puisse être dans l'une de ses anciennes propriétés des Ardennes.

La capsule Crew Dragon s'est amarrée à l'ISS à 14 h 16 GMT (15 h 16 en Suisse), quelques minutes en avance sur l'horaire prévu, après environ 19 heures de voyage.

"Nous avons du mal à comprendre l'hystérie déclenchée par le lancement réussi de la capsule Crew Dragon", a réagi sur Twitter le porte-parole de Roscosmos, Vladimir Oustimenko. L'intérieur est dominé par le blanc, l'éclairage est plus subtil. Un seul cordon "ombilical" relie les combinaisons aux sièges pour fournir air frais et communications aux deux hommes, habillés de combinaisons spatiales ajustées, dessinées avec l'aide d'un costumier de Hollywood.

La NASA a chargé SpaceX de développer un nouveau taxi spatial, et si la mission actuelle - qui pourrait durer jusqu'en août - est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

Deuxième tentative de lancement du vol habité SpaceX — En direct