Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19: Toulouse et Montpellier basculent en zone d'alerte maximale

Covid-19: Toulouse et Montpellier basculent en zone d'alerte maximale

13 Octobre 2020

Sa voisine de Haute-Garonne précise, elle, que 16 communes de l'agglomération toulousaine sont concernées en plus de la ville rose: Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L'Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.

Deux nouvelles grandes villes françaises, Toulouse et Montpellier (Sud) vont être ajoutées mardi à la liste des villes en "alerte maximale" face à la pandémie de Covid-19, ont annoncé les autorités.

Lyon, Grenoble (centre-Est), Saint-Etienne (centre) et Lille (Nord) sont passées samedi en "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille (Sud-Est), ainsi qu'en Guadeloupe (Antilles).

À Montpellier, le préfet de l'Hérault va donner une conférence de presse ce lundi à 15 heures afin d'annoncer officiellement le passage de la métropole en zone d'alerte maximale, avec certaines agglomérations du département, selon nos informations.

L'ancien gardien de l'équipe de France Bruno Martini hospitalisé en soins intensifs
En 1995, il quitte tout de même le club pour celui de Montpellier où il termine sa carrière quatre ans plus tard. A son palmarès: une Coupe de France en 1994 avec Auxerre sous les ordres de Guy Roux .

31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) sont concernées, ainsi que sept autres communes selon la chaîne: Teyran, Saint-Clément, Saint-Gely, Montarnaud, Palavas-les-Flots, Mauguio, Saint-Aunès. Une des principales restrictions que cela implique est la fermeture totale des bars. Le passage se fera ce mardi à partir de minuit.

Les préfectures de Haute-Garonne et de l'Hérault ont pris cette décision, dimanche soir, après une forte hausse des cas de contamination et des hospitalisations. Les nouvelles mesures de restriction seront annoncées ultérieurement.

A ce stade, le taux d'incidence à Toulouse est bien plus élevé qu'à Montpellier, 225 cas positifs pour 100 000 habitants dans la capitale occitane, contre 195 pour 100 000 habitants dans la métropole héraultaise, mais le taux d'incidence chez les plus de 65 ans est très préoccupant à Montpellier: 207 pour 100 000 habitants (contre "seulement" 123 pour 100 000 habitants à Toulouse). Concernant le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid, il atteignait 30% à l'échelle de la région.

Covid-19: Toulouse et Montpellier basculent en zone d'alerte maximale