Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le taux de chômage continue de baisser

Le taux de chômage continue de baisser

12 Octobre 2020

Statistique Canada a souligné qu'en septembre, 1,8 million de Canadiens étaient au chômage, ce qui représente un recul de 214 000 (-10,5 %) par rapport à août.

Les gains de septembre ont ramené l'emploi à moins de 720 000 de son niveau de février, soit avant la pandémie, a précisé l'agence fédérale.

En septembre, 1,8 million de Canadiens étaient au chômage, ce qui poursuit "la tendance à la baisse observée au cours des quatre derniers mois depuis le sommet inégalé de 2,6 millions de chômeurs enregistré en mai", a indiqué Statistique Canada, dans un communiqué.

Le nombre de mères qui travaillaient moins de la moitié de leurs heures habituelles en septembre était supérieur de 70 % à celui de février, contre 23,7 % pour les pères.

Ainsi, le taux de chômage au Québec a connu sa cinquième baisse mensuelle consécutive.

Quartararo en pole, Marc Marquez fait l'impasse — GP moto d'Andalousie
Parti en pole position , le Niçois n'a laissé aucune chance à ses rivaux, Vinales et Rossi se faisant rapidement distancer. Le champion du monde appréciera sans doute la dédicace de son compatriote. "Je suis heureux.

En moyenne, les économistes tablaient sur la création de 156 600 emplois en septembre, et sur un taux de chômage de 9,7 %, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Elles ont été majoritairement dans le travail à temps plein (+334.000), plutôt que dans le travail à temps partiel (+44.000).

Au Québec, 76 700 emplois ont été créés en septembre par rapport au mois précédent, et le taux de chômage a diminué de 1,3 point pourcentage à 7,4 %. De plus, les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Ontario et au Québec.

Grosso modo, l'emploi a augmenté dans toutes les provinces en septembre, sauf au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Il faudra attendre une plus longue période d'analyse pour évaluer les effets tendanciels de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail québécois.

Le taux de chômage continue de baisser