Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Alex Cruz quitte ses fonctions de directeur général de British Airways — IAG

Alex Cruz quitte ses fonctions de directeur général de British Airways — IAG

12 Octobre 2020

Le nouveau directeur général d'IAG, Luis Gallego, a annoncé lundi la promotion du patron d'Aer Lingus, Sean Doyle, à la tête de British Airways, en remplacement d'Alex Cruz, avec effet immédiat. Cruz reste président non exécutif du conseil d'administration pour une période de transition à la durée non précisée, puis sera là aussi remplacé par Doyle.

Il sera remplacé en tant que CEO par Sean Doyle, jusqu'alors PDG d'Aer Lingus, qui endossera également le rôle de chairman de la compagnie britannique après une période de transition.

IAG, dans son communiqué, précise par ailleurs que Fernando Candela, directeur général de la filiale à bas coûts Level, va prendre les fonctions de "directeur de la transformation" afin de "créer une compagnie pour un avenir différent". Il tient à "remercier Alex pour tout ce qu'il a fait chez British Airways".

Le fond de solidarité de 1500 € par mois est élargi et renforcé
Ce fond de soutien permet de toucher une aide directe d'au moins 1 500 euros par mois. Autre changement: le critère de la chute du chiffre d'affaires est revu à la baisse.

M. Cruz, lui, n'a fait aucun commentaire. M. Cruz, lui, n'était pas cité dans le communiqué. Mi-septembre lors d'une audition à la Chambre des Communes, il avait défendu les milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que le Covid-19 avait "dévasté" l' entreprise et le secteur. En outre, l'action d'IAG est celle qui a le plus chuté depuis le début de l'année parmi tous les composants de l'indice FTSE-100.

Si elle était rentable avant la pandémie, la compagnie traversait déjà des difficultés avec une grève historique de pilotes il y a un an, des problèmes informatiques importants qui avaient nui à sa réputation. Il avait démarré sa carrière chez American Airlines où il a travaillé pendant 10 ans. Avant de devenir PDG d'Aer lingus en janvier 2019, il a occupé plusieurs postes de direction chez British Airways, qu'il a intégrée en 1998. Chez Aer Lingus, Donal Moriarty, actuellement directeur des affaires générales de la compagnie aérienne, deviendra directeur général par intérim.

Alex Cruz quitte ses fonctions de directeur général de British Airways — IAG