Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump a choisi une nouvelle juge pour la Cour suprême

Donald Trump a choisi une nouvelle juge pour la Cour suprême

27 Septembre 2020

"ACB", comme la surnomment certains médias, faisait déjà partie des favoris en 2018 pour la Cour suprême lorsque le président lui avait finalement préféré le juge Brett Kavanaugh.

"À moins que le Sénat ne s'y oppose, ce qui est fort peu probable, Amy Coney Barrett succédera à Ruth Bader Ginsburg (" RBG ") comme juge à la Cour suprême des États-Unis. Le suspense avait été levé dès vendredi soir par la presse, qui avait rapporté à l'unisson qu'il avait choisi cette catholique pratiquante de 48 ans, opposée à l'avortement, pour prendre le siège à la Cour suprême de l'icône progressiste "RBG", décédée le 18 septembre, à l'âge de 87 ans, après un intense combat contre la maladie.

Le milliardaire républicain doit confirmer officiellement samedi à 17H00 (21H00 GMT) depuis la Maison Blanche le nom d'Amy Coney Barrett, magistrate connue pour ses convictions religieuses traditionalistes.

Donald Trump a engagé au pas de course le processus pour ancrer durablement la Cour suprême dans le conservatisme, ses juges étant nommés à vie.

Le choix de Donald Trump pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des Etats-Unis, s'est porté sur la juge conservatrice Amy Coney Barrett.

Tout le camp démocrate est vent debout, argüant qu'il devrait revenir au vainqueur de l'élection présidentielle de faire un choix si déterminant pour la société américaine.

F1: record du circuit et pole pour Lewis Hamilton à Sotchi
Le Finlandais s'est montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres à Sotchi, disputé sous le soleil russe. Dans le parc des Jeux olympiques d'hiver 2014, Hamilton a failli devoir s'élancer de la grille dimanche en 15e position.

Les sources républicaines mentionnées dans les médias américains n'excluent pas la possibilité d'un "revirement de dernière minute" du président sur son choix pour la Cour suprême.

Interrogé vendredi sur le choix d'Amy Coney Barrett, Donald Trump avait répondu: " Je n'ai pas dit que c'était elle, mais elle est extraordinaire". Le 45e président des Etats-Unis a prédit une confirmation "rapide" par le Sénat, où les républicains détiennent la majorité.

Elle sera inhumée dans l'intimité la semaine prochaine au cimetière national d'Arlington, près de Washington. " Dans ma tête, oui". "Il ne s'est pas, à ce que l'on sache, entretenu avec d'autres candidates", a néanmoins précisé le " New York Times ".

La juge Barbara Lagoa a notamment restreint l'accès aux listes électorales pour les gens qui en avaient été d'abord rayés. Née en Floride il y a 52 ans de parents ayant fui le régime communiste de Fidel Castro, elle aurait pu constituer pour Donald Trump un atout politique de poids dans cet État du Sud potentiellement décisif pour la présidentielle.

Une "femme formidable" et "hispanique", avait souligné le républicain, qui a toutefois dit vendredi ne pas l'avoir rencontrée en personne.

La magistrate nommée samedi par le locataire de la Maison Blanche devra ensuite être confirmée par le Sénat, à la majorité simple. Malgré le tollé démocrate, la chambre haute devrait se prononcer avant la présidentielle du 3 novembre.

Donald Trump a choisi une nouvelle juge pour la Cour suprême