Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Raphaël Enthoven s'en prend à Didier Raoult

Raphaël Enthoven s'en prend à Didier Raoult

25 Septembre 2020

Dans un courrier au président de la commission médicale de l'AP-HM, Didier Raoult pointe, lui, la "responsabilité" de ses collègues médecins de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les accusant de diffuser "des messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité". Et le philosophe ne s'en cache pas, il n'est pas un grand fan de Didier Raoult, l'ayant qualifié de "charlatan se prenant pour Dieu" dans L'heure des pros sur CNews.

Le directeur de l'IHU répond ainsi aux nouvelles mesures décidées par le gouvernement jeudi soir pour lutter contre la propagation du virus dans la métropole Aix-Marseille et dont les détails restent à préciser.

" À VOIR AUSSI - Pourquoi Didier Raoult séduit-il autant de monde?".

Covid-19 : ce que disent (vraiment) les chiffres de l'épidémie à Marseille
De nouvelles mesures plus restrictives pour freiner l'épidémie de Covid-19 en France ont été annoncées mercredi soir. Ce sont eux, avec également le manque de concertation, qui nourrissent le débat.

Contestant les chiffres donnés par le Pr Rossi, le Pr Raoult relativise la gravité de la situation, et exprime son "profond désaccord avec les messages alarmistes transmis par l'institution".

S'il admet que les hospitalisations Covid ont connu une "relative stabilité" en début de semaine, le président de la CME observait hier soir que "le nombre de malades admis en réanimation remonte, à Marseille, dans les BdR et en Paca". Pour lui, le nombre de passages en réanimation -de 34 à 38 selon lui- ne "témoigne pas" non plus d'un "flux particulier". Il relève "une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (...) des résidents de Marseille". Il ajoute qu'à l'IHU Méditerranée Infection qu'il dirige, le taux d'incidence serait passé de 20% à 5% sur la même période et que les patients positifs au Covid-19 qui y sont pris en charge sont tombés de "120 au 1er septembre" à "autour de 70 par jour" actuellement.

"Dans ces conditions, poursuit-t-il dans ce courrier également adressé au directeur de l'agence régionale de santé, Philippe de Mester, et au directeur de l'AP-HM, Jean-Olivier Arnaud, véhiculer des messages de cette nature ne rend service à personne et ne reflète en aucun cas la réalité".

Raphaël Enthoven s'en prend à Didier Raoult