Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les magistrats en colère rejoignent le mouvement contre Éric Dupond-Moretti — Annecy

Les magistrats en colère rejoignent le mouvement contre Éric Dupond-Moretti — Annecy

25 Septembre 2020

Jérémy Forst, délégué de la section USM (Union syndicale des magistrats) du tribunal judiciaire de Pau, a lu les motifs de mécontentement des magistrats.

Le bras de fer entre le garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti et les magistrats continue.

Relayant ainsi un mouvement initié au niveau national, ils entendaient, à travers cette mobilisation plutôt inédite, protester contre les très récentes prises de position du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, à propos du parquet national financier (PNF), mais aussi de l'école nationale de la magistrature (ENM). De quoi remonter des juges déjà vent debout contre ce dernier.

Suarez transféré, Messi cartonne la direction blaugrana — Barça
Et non se faire virer comme ils l'ont fait. "Mais la vérité est qu'à ce stade, je ne suis pas du tout surpris", a asséné Messi. Suarez a, dans une déclaration d'adieu émouvante, a affirmé que la décision de Koeman n'était pas une surprise.

Eric Dupond-Moretti s'est de nouveau attiré les foudres de la magistrature française. D'autant que le ministre avait déposé plainte contre nos collègues il y a moins 6 mois, précise René Scognamiglio, représentant local de l'USM, reprenant le projet de motion qui a été adressée à l'ensemble des tribunaux français et qui donnera lieu à une assemblée générale extraordinaire.

La vingtaine de magistrats de la juridiction de l'Essonne ont applaudi la lecture du communiqué dénonçant notamment " Des attaques dangereuses dans un État de droit ". " Il faut rappeler que de nombreux magistrats sont issus de la société privée et que seulement la moitié vient du premier concours de l'école nationale de la magistrature", rappelle Marianne Beyssac. En toile de fond, un dossier de trafic d'influence concernant Nicolas Sarkozy. Avant de pointer du doigt le double discours de Dupond-Moretti: " Il nous avait annoncé une hausse significative du budget, on ne l'a pas. Il réclame la transparence mais n'a toujours pas fait sa déclaration de patrimoine. Des rassemblements similaires étaient prévus devant toutes les juridictions de France. Ils demandent au président de la République qu'il joue " son rôle garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire ".

Les magistrats en colère rejoignent le mouvement contre Éric Dupond-Moretti — Annecy