Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Jugée raciste, la marque Uncle Ben’s change de nom et de logo

Jugée raciste, la marque Uncle Ben’s change de nom et de logo

25 Septembre 2020

C'est une marque et un logo que tous connaissent en France. Les célèbres paquets de riz, créés en 1943, seront ainsi commercialisés sous le nom de " Ben's Original " et sans le portrait d'un afro-américain, qui pouvait évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves.

Le nouveau nom et le nouveau logo arriveront sur les produits en 2021. À noter que Uncle Ben's n'est pas le seul à abandonner son image à caractère raciale, Pepsico a aussi décidé de ne plus utiliser la marque Aunt Jemima, représentée par une femme noire ornant des bouteilles de sirop d'érable et des préparations pour pancakes dans les rayons américains depuis plus de 130 ans. Franck aurait accepté de lier son visage au "véritable" Oncle Ben's, un producteur de riz probablement fictif du Texas renommé pour sa récolte de qualité.

En juin, alors que les manifestations Black Lives Matter envahissaient les rues, le groupe avait assuré sa volonté de faire évoluer la marque. Mais il n'avait alors pas précisé comment il comptait s'y prendre. "Nous commencerons immédiatement la production de notre nouvelle identité de marque et Ben's Original commencera à arriver sur les tablettes des magasins au début de l'année prochaine".

MotoGP : Zarco en pole, devant Quartararo, la France en force en Tchéquie
Une minute de silence a été observée avant le départ de la course pour les victimes de cette maladie. En Espagne , le Niçois frappe dès le premier Grand Prix en signant sa première victoire.

"Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d'autres parties concernées à travers le monde. Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente " a déclaré Fiona Dawson, une des responsables de Mars, dans le communiqué de presse annonçant le changement de nom et d'identité visuelle.

La marque a par ailleurs décidé de financer plusieurs programmes de soutien aux communautés noires, dans l'Etat américain du Mississipi.

Jugée raciste, la marque Uncle Ben’s change de nom et de logo