Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Environ 10.000 emplois menacés dans le monde, selon Suez — Rapprochement Suez-Veolia

Environ 10.000 emplois menacés dans le monde, selon Suez — Rapprochement Suez-Veolia

25 Septembre 2020

"Quand on a vu le caractère effroyable du nombre de licenciements qu'on devait faire, on a refermé le dossier", a souligné M. Boursier.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a rejeté jeudi le recours formé par Suez, qui contestait la structuration en deux temps du projet d'acquisition présenté par son concurrent Veolia.

Veolia est prêt à "discuter" avec Engie de l'ensemble du projet de rachat de ses parts dans Suez, y compris leur prix, a indiqué ce mardi la directrice générale adjointe du leader des services à l'environnement, Estelle Brachlianoff. Sur les 90.000 salariés de Suez, 13.000 ont été vendus depuis un mois et demi.

Dans un avis rendu jeudi, le régulateur s'est refusé à déclarer l'approche de Veolia contraire à la réglementation, estimant qu'elle n'avait pas "les caractéristiques d'une préoffre" comme l'affirme Suez. Dans une passe d'armes sur l'impact social, Veolia conteste ces prédictions et assure que les emplois seront préservés. "Cette opération ne fait pas de sens pour nous", a réitéré Jean-Marc Boursier, soulignant qu'elle était " inopportune", tant pour les clients du groupe que ses salariés, et même ses actionnaires. Suez compte faire progresser sa marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 100 points de base à 300 points de base entre 2019 et 2022.

Veolia a proposé à Engie de lui racheter pour 2,9 milliards d'euros ses 29,9% de parts dans Suez, avant de lancer une OPA sur le reste des actions. Elle aboutirait à un " affaiblissement de la concurrence", ce qui se traduirait par une hausse des prix pratiqués envers les collectivités, a-t-il estimé. "Nous l'avons dit, nous le garantissons, nous réaffirmons être prêts à l'écrire", a déclaré Veolia dans une réaction transmise à l'AFP. "Le prix en est une des composantes", a-t-elle dit.

Supercoupe d'Europe: le Bayern Munich se présente en immense favori
Car la Hongrie ne fait pas exception dans une Europe toujours touchée: le virus y circule activement. En raison des risques de contamination du Covid-19, ils ont rendu leur ticket.

"Les salariés du groupe seraient éparpillés, car Veolia devrait revendre différentes activités pour répondre aux exigences des lois antitrust". ", a martelé Jean-Marc Boursier".

"Ce mardi matin, lors d'une manifestation des salariés de Suez à La Défense, le secrétaire (CGT) du Comité d'entreprise européen de Suez, Franck Reinhold von Essen, avait également évoqué " une grosse casse sociale " en cas de rapprochement". Son activité Eau France, son métier historique, est au coeur de la bataille, Veolia prévoyant de la céder pour répondre à la législation de la concurrence. Il y aura forcément une grosse casse sociale (.) Ce sont 29 000 emplois chez Suez (en France), dont 75% devront être cédés. Si on applique le taux de 20 % qui est retenu pour les restructurations, cela fait 4 à 5.000 emplois supprimés " en France, a-t-il détaillé.

Suez indique aussi que le retour à ses actionnaires pourrait atteindre au moins deux milliards d'euros d'ici à fin 2022, dont un milliard environ au titre du dividende ordinaire - à 0,65 euro par action en 2021 et 0,70 euro en 2022 - auquel s'ajoutera au moins un milliard de dividende exceptionnel ou de rachats d'actions "dès que possible et au plus tard au premier semestre 2021".

Suez dévoile, mardi 22 septembre 2020, l'accélération de son plan 2030 et la volonté de doubler la valeur pour les actionnaires dès 2022.

Environ 10.000 emplois menacés dans le monde, selon Suez — Rapprochement Suez-Veolia