Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Ce qu'il faut retenir des propos de Jean Castex sur France 2

Ce qu'il faut retenir des propos de Jean Castex sur France 2

25 Septembre 2020

Le Premier ministre Jean Castex défend les mesures prises par le gouvernement français pour tenter d'enrayer la progression du Covid-19.

"J'invite le préfet à respecter scrupuleusement la loi car je déposerai dès demain, avec des restaurateurs et des cafetiers, un recours en référé liberté devant le tribunal administratif de Marseille contre tout acte restreignant l'exercice de la liberté d'entreprendre, d'industrie et du commerce de façon disproportionnée", a prévenu jeudi soir le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier.

Fustigeant un "affront", la mairie de Marseille a réclamé jeudi de reporter la décision du gouvernement de fermer bars et restaurants pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, dont la recrudescence a contraint les hôpitaux de Paris au report d'une opération chirurgicale sur cinq.

"La mesure c'est pour 15 jours, et nous espérons que nous pourrons rouvrir dans 15 jours", a déclaré Jean Castex en répondant à une restauratrice très inquiète. Des restaurants qui seront exonérés de charges sociales les restaurants pendant la période de fermeture. "Nous allons indemniser la perte du chiffre d'affaires que vous allez subir", lui a-t-il assuré, car "il n'est pas question que vous subissiez les conséquences de ces conditions sanitaires".

" La France traverse une crise sanitaire, économique, d'autorité historique".

Stade Rennais - Mercato : pourquoi l’OL a fait volte-face pour Reine-Adélaïde
Par ailleurs, il répète une nouvelle fois que le club fait le maximum pour prolonger son capitaine. A dix jours de la fin du mercato, aucun des trois n'est parti".

Mais la grogne ne se limite pas à ces territoires. En rappelant que " le virus circule d'autant plus quand il est dans un lieu confiné ".

"La jauge du public pour Roland-Garros, exceptionnellement programmé à l'automne et qui débute dimanche, est abaissée de 5.000 à 1.000 spectateurs par jour". On vous résume les moments saillants de ce "grand oral", qui n'a ni fait honneur à la politique ni à la télévision.

Jean Castex est apparu comme " l'avocat d'un Etat en faillite qui est aujourd'hui incapable de protéger les Français", a estimé le numéro deux du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur France 2 vendredi matin. "Si nous n'agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle qu'on a connue au printemps". Dans un contexte à nouveau très spécial, Léa Salamé et Thomas Sotto convient le Premier Ministre Jean Castex pour revenir sur les mesures gouvernementales annoncées par Olivier Véran.

En outre, l'épidémie a encore fait 52 morts en 24 heures, soit un total de 31.511 depuis début mars. La part de malades admis en réanimation suit la même courbe, a précisé le directeur adjoint, François Crémieux, lors d'une conférence téléphonique: "L'enjeu des 15 prochains jours sera de ne pas devoir passer à 50% d'opérations déprogrammées", selon lui.

Interrogé sur un éventuel reconfinement des Ehpad, Jean Castex a répondu: "Non".

Ce qu'il faut retenir des propos de Jean Castex sur France 2