Mercredi, 25 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Castex agite le spectre de reconfinements localisés Reuters — Coronavirus

Castex agite le spectre de reconfinements localisés Reuters — Coronavirus

25 Septembre 2020

La situation est "très préoccupante dans toute la France " mais "surtout grave dans les grandes agglomérations ", a-t-il par ailleurs précisé. Présents derrière le Premier ministre, Olivier Véran et Gérald Darmanin, respectivement ministres de la Santé et de l'Intérieur, ont quant à eux signifié qu'ils avaient l'application. "À Marseille, c'est " une course contre la montre " et c'est pour cela que " nous avons décidé de prendre des mesures plus fortes ", a-t-il ajouté au début de l'émission " Vous avez la parole ", sa première grande émission politique depuis sa nomination début juillet.

Interrogé par Thomas Sotto et Léa Salamé, Jean Castex a brossé bon nombre de sujets autour de trois thèmes principaux: l'autorité de l'Etat et la lutte contre l'insécurité, le plan de relance pour lutter contre les conséquences économiques du Covid et enfin les nouvelles mesures de restriction annoncées deux jours plus tôt par le ministre de la Santé Olivier Véran.

Comme les salles de sport et des gymnases, les "piscines couvertes" "dans les pièces closes" vont devoir fermer dans les zones en alerte renforcée, a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi 24 septembre sur le plateau de France 2.

L'aide apportée aux entreprises par le Fonds de solidarité va "augmenter", et permettra désormais de "couvrir [les] charges fixes [des restaurants] à hauteur de 10 000 euros pendant la période où [ils seront fermés]", a affirmé Jean Castex.

GP MotoGP d'Autriche: Vinales en pole, Quartararo 3e
Plusieurs pilotes sont candidats dont le Français Johann Zarco , actuellement chez l'écurie cliente Ducati-Avintia. Et c'est même un sans-faute pour les Yamaha, puisque Valentino Rossi partira en 4ème position.

Le Premier ministre a ensuite mis en garde contre une dégradation de la situation sanitaire. Jean Castex a aussi indiqué que des dispositions seraient prises pour renforcer le pouvoir de la police municipale.

" Je rappelle qu'en réalité depuis un certain temps on est sur de la riposte graduée ", a d'abord appuyé Jean Castex. Jean Castex a fait dans la méthode Coué et l'incantatoire face à la détresse de deux des 863 ouvriers de l'usine de pneumatiques menacée de fermeture, dans le Pas-de-Calais.

En commençant sa séquence "sécurité" par le témoignage de Patricia Perez, mère d'Adrien Perez, assassiné en 2018 à la sortie d'une boîte de nuit grenobloise, France 2 a fait le choix de l'émotionnel. L'habit ne fait pas le moine et le profil d'un Premier ministre ne change pas un Président.

Castex agite le spectre de reconfinements localisés Reuters — Coronavirus