Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » COVID-19 : Trois régions du Québec passent au niveau orange

COVID-19 : Trois régions du Québec passent au niveau orange

22 Septembre 2020

Dimanche, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que les régions de Montréal, de la Chaudière-Appalaches ainsi qu'une portion de la région de la Capitale-Nationale passaient au niveau d'alerte orange.

"Je vous demande de faire un effort particulier dans les prochaines semaines". Parmi ces patients, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a légèrement diminué pour se situer à 30.

- Les activités dans les lieux de culte et dans les salles où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques pour consommation sur place ou dans les salles où se tiennent tout événement ou toute réception à caractère festif sont limitées un maximum de 25 personnes, et les mêmes règles que dans les bars doivent être observées s'il y a un permis d'alcool.

À partir de minuit ce soir, les rassemblements dans les résidences privées des zones orange passeront à une limite de 6 personnes, provenant d'un maximum de deux familles.

Les rassemblements privés sont désormais limités à 6 personnes (8 personnes si seulement deux adresses différentes) au lieu de 10 personnes.

Par ailleurs, les bars, brasseries, tavernes et casinos devraient fermer à nouveau, tout comme les salles à manger intérieures des restaurants.

Kragh Andersen gagne avant La Planche, Roglic toujours serein
A 40 kilomètres de l'arrivée, la course s'est débridée malgré un regroupement général opéré par la formation de Sagan. Les équipes de sprinteurs ont rapidement essayé de prendre les choses en main en partant à l'avant du peloton.

- Dans les commerces, il est recommandé qu'une seule personne par ménage soit autorisée.

À noter qu'aucune mesure restrictive n'a été ajoutée au sport scolaire, dans les activités sportives en général et dans les gymnases. Aussi, les personnes considérées comme étant à risque élevé de complications sont encouragées à utiliser des services de livraison ou à demander l'aide de leurs proches. On vous demande de réduire vos contacts au minimum, d'éviter de vous visiter les uns et les autres. "Evitez les soupers de famille, entre amis et les parties (sic)". Je réitère qu'il s'agit de mesures temporaires, qui sont nécessaires en ce moment afin d'assurer la sécurité de tous.

On a aussi recensé 19 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches, 17 dans les Laurentides, 13 en Mauricie-Centre-du-Québec, 12 dans Lanaudière, sept en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

57 cas positifs se sont ajoutés (21 samedi et 36 dimanche), ce qui porte le nombre de personnes infectées à 907.

"Même si les entraînements se font de façon indépendante, ces équipes partagent le même terrain de pratique et certains équipements, ce qui a amené la direction du collège, après discussion avec des représentants de la Direction de la santé publique, à suspendre les entraînements des deux équipes de rugby, jusqu'à nouvel ordre, afin d'endiguer le début d'éclosion", indique l'établissement dans un communiqué.

Les informations ventilées par secteur et le nombre de personnes rétablies seront mis à jour lundi.

COVID-19 : Trois régions du Québec passent au niveau orange