Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Soupçons de dopage autour d'une équipe, une enquête diligentée — Tour de France

Soupçons de dopage autour d'une équipe, une enquête diligentée — Tour de France

21 Septembre 2020

"Le parquet de Marseille confirme s'être saisi au titre du pôle santé publique d'une enquête actuellement diligentée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l'équipe des coureurs" Arkéa-Samsic, écrit Dominique Laurens dans un communiqué. Lundi, le manager d'Arkea-Samsic a confirmé à L'Equipe la perquisition dans leur hôtel, sans préciser qui elle visait.

La magistrate a évoqué la " découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments dans [des] affaires personnelles [.] et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante ". D'après les informations de franceinfo, le coureur Nairo Quintana, leader de cette équipe, était également visé.

"Deux gardes à vue sont en cours dans l'environnement proche du coureur principal" de l'équipe cycliste Arkea Samsic, a annoncé le parquet de Marseille, sans nommer le coureur.

Barça - Zubizarreta parle de l’influence de Messi sur le choix des entraîneurs
Il serait le guide, le leader et aussi l'un des principaux décideurs pour tout ce qui est les affaires sportives du club . Je le sais. " Des secrets de vestiaire dévoilés au grand jour et qui ne vont certainement pas plaire à la Pulga .

Cette enquête préliminaire a été ouverte "des chefs d'administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive, aide à l'utilisation et incitation à l'usage de de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", a précisé la procureure. Pour l'heure, l'identité de l'équipe incriminée n'a pas été dévoilée, mais en parallèle, on apprenait un peu plus tôt dans la journée via le Journal du Dimanche, que les Arkéa-Samsic avaient été au coeur d'une perquisition. Elle a pris une dimension supplémentaire ces dernières années en faisant signer pour 2018 Warren Barguil, qui venait de réaliser un Tour de France remarquable (deux étapes de montagne, maillot à pois de meilleur grimpeur) puis fin 2019 Nairo Quintana, trois fois présent sur le podium du Tour dans le passé.

Cette affaire est la première notable depuis plusieurs années sur le Tour de France, après de longues années marquées par des descentes de police pendant l'épreuve depuis l'affaire Festina en 1998.

Le quotidien sportif indique que la perquisition ciblait le coureur vedette de l'équipe, le Colombien Nairo Quintana, dont la chambre ainsi que celle des autres coureurs colombiens du team et de membres de l'équipe médicale ont été perquisitionnées par les gendarmes.

Soupçons de dopage autour d'une équipe, une enquête diligentée — Tour de France